Collectif Labeur - Industries graphiques

ENSEMBLES SOYONS LES ACTEURS DE NOTRE ACTIVITÉ

23 novembre 2018

Il y a un mois, le 17 octobre 2018, le secteur fédéral INDUSTRIE GRAPHIQUE LABEUR a tenu une assemblée générale au siège de la Fédération à Montreuil. Il ne s’agissait pas à vrai dire d’une réunion « statutaire » mais bien de la volonté de faire vivre un secteur professionnel important au sein de notre fédération. Cette importance a d’ailleurs été rappelée dans le rapport introductif de Pascal LEFEBVRE.

Au vu des échanges lors de cette assemblée il semble que chacun ait bien pris conscience des enjeux et du besoin de disposer d’un secteur LABEUR fédéral plus présent, plus efficient et mieux à même de répondre aux responsabilités qui lui incombent.

Dans ces responsabilités il y a bien sûr l’animation du secteur par l’information due aux syndicats (la parution d’un 4 pages a été décidée), la prise d’initiatives et notamment de tenir une nouvelle assemblée au printemps prochain, d’organiser là où il y aurait possibilité et demande, des réunions décentralisées à thème… Mais il y a aussi à tenir notre place de première organisation syndicale du secteur dans les instances professionnelles (Commissions paritaires,  groupes de travail paritaire, organismes professionnels…) et notamment mettre en place dans certains bassins d’emplois graphiques prioritaires du fait des effectifs, des commissions régionales de l’emploi et de la formation professionnelle qui disposeront de moyens pour mener à bien les missions qui seront les leurs au service de l’emploi et des salariés.

Il est donc nécessaire que nous nous renforcions à tous points de vue pour tenir notre place.

Un mois s’est écoulé depuis notre assemblée. Quatre camarades se sont inscrits depuis sur la liste de diffusion FRAMALISTE. Simple outil mis en place afin de mieux communiquer et échanger. Pour autant neuf des présents n’ont pas fait la démarche malgré les sollicitations.

Pour autant cet outil permettant d’échanger de manière interactive entre nous n’est pas utilisé pour diffuser nos informations réciproques. Personne ne peut croire qu’il ne se passe rien dans les entreprises, dans les syndicats. Qu’il s’agisse de revendications, d’actions, d’expression syndicale ou même simplement de résultats d’élections quel qu’ils soient il y a forcément de l’information à partager. Pourquoi ne pas faire circuler, simplement, rapidement, ces infos ?

Des réunions paritaires viennent d’avoir lieu sur les classifications (avec le problème récurrent de l’impression numérique) et surtout la formation professionnelle du fait des nouvelles lois votées. Nouvelles réunions programmées au 10 décembre prochain. Nous en rendrons compte.

Le besoin de ces échanges est évident, pour nous informer mais aussi construire une manière de travailler autrement et dans la continuité plutôt qu’au coup par coup. Des dossiers importants nous attendent, pour lesquels il est nécessaire de réfléchir collectivement et de suivre au plus près les évolutions. Ces dossiers, qu’il s’agisse de la formation professionnelle, de la protection sociale et même plus fondamentalement de notre identité professionnelle à l’heure où le numérique et la digitalisation sont les maîtres mots de nos décideurs, impacteront toute la chaîne graphique et donc les conditions de travail et de vie des salariés actuels et à venir, quelques soient les effectifs. Serons-nous spectateurs ou décideurs ?

Le 17 octobre nous nous sommes quittés avec des objectifs. Il importe de les faire vivre et de les concrétiser.

Le collectif fédéral LABEUR entend s’y atteler pour ce qui est de ses compétences et responsabilités mais il va de soi qu’il s’agit avant tout d’une responsabilité collective bien plus large.

ENSEMBLES SOYONS LES ACTEURS DE NOTRE ACTIVITÉ