Syndicat Filpac CGT du Livre de Bordeaux

Emplois, pluralisme et démocratie en danger !

19 mai 2020

Bordeaux, le 19 mai 2020

Distribution de la presse sur notre territoire
(Emplois, pluralisme et démocratie en danger !)

Vous avez certainement constaté l’absence de journaux et magazines dans les kiosques. Pourquoi cette lutte ?

Il s’agit de sauver 500 emplois, la pluralité de la presse et sa distribution en tout lieu du territoire… rien de moins !

Une grave crise frappe le secteur de la distribution de la presse et menace sa construction historique sensée permettre une large diffusion de titres de presse à la disposition des citoyens, contribuant à permettre un réel débat d’idées.

Impactés par la baisse des ventes de supports papiers, des pans entiers d’activité du secteur soufrent et des sociétés se trouvent en graves difficultés économiques. Ici, l’audience du 15 mai du Tribunal de Commerce a décidé de laisser une observation de 2 mois pour PRESSTALIS et de liquider sa filiale SAD, entrainant la suppression de 500 emplois, mais ces derniers luttent pour trouver d’autres issues à ce carnage annoncé.

Le Syndicat du Livre de Bordeaux, sa Commission Exécutive et ses sections syndicales adhérentes apportent un soutien sans réserve aux camarades de ce secteur en danger et particulièrement à ceux des SAD dans toute la France et plus localement à nos proches camarades de la SAD Bordeaux.

Les protagonistes du dossier, état, et éditeurs de presse notamment, doivent contribuer à la recherche de solutions pérennes pour le maintien des activités et des emplois du secteur, quant à nous, pour aider à ces conditions, il nous faut impulser les solidarités de nos professions pour aider notamment les salariés des SAD afin qu’ils puissent poursuivre leur lutte vers la victoire.

Le bureau du Syndicat du Livre de Bx

Si vous souhaitez mieux cerner les dossiers vous pourrez consulter notamment ces liens :