CGT OBERTHUR FIDUCIAIRE

Élections professionnelles du 14 novembre 2019

28 octobre 2019

Vous allez être appelé à voter prochainement pour l’élection de vos délégués. Vous êtes tous concernés. Ces élections se tiendront dans un cadre nouveau : le Comité social et économique (CSE).

Le futur CSE regroupera en une seule instance les DP, CE et CHSCT. Nous sommes parvenus, grâce à la signature d’un accord, à maintenir des dispositions plus favorables que le code du travail.

De nombreux projets sont en gestation : automatisation en finition et logistique, réorganisation des plannings en impression, groupes de travail sur l’absentéisme et sur de nouveaux horaires pour les salariés en 3×8.

Tous ces changements vont impacter l’ensemble des salariés. Un seul outil permet encore aujourd’hui de faire entendre notre voix : le syndicat.

Notre syndicat n’a jamais eu autant de syndiqués. Ce phénomène doit s’amplifier et sera un gage de confiance et de soutien aux futurs délégués.

Nous, les salariés avons besoin d’un syndicat fort pour :

• Être en mesure de défendre nos acquis (congés payés, retraite, grilles de salaires, prévoyance, temps de travail).
  • Militer pour la prise en charge des 3 jours de carence pour les ouvriers/employés, pour la reconnaissance de la pénibilité et pour la reconnaissance du durcissement des contraintes sécuritaires (temps d’accès au lieu de travail, procédures 4 yeux, etc).
  • Augmenter notre poids lors des négociations avec la direction.
  • Construire une solidarité entre les salariés.

Nous espérons que celles et ceux qui voteront pour nous, concrétiserons cette confiance en adhérant à notre syndicat.

NOS ACTIONS AU COURS DE CE MANDAT

Pendant cette mandature, nous avons joué notre rôle pour défendre les droits des salariés en informant et en interpellant en réunion ou sur le lieu de travail.

Ces actions ont permis l’application d’accords appliqués partiellement par la direction.

• La revalorisation des grilles de la maintenance résulte par exemple de notre demande d’application de l’accord de branche sur les classifications du 17 septembre 2001 (voir notre précédent tract).
  • Mise en place du chèque CESU.
  • Prise en charge d’une journée par l’employeur en cas d’hospitalisation d’un enfant à charge de – 16 ans.
  • L’obtention du rétroactif des RC de nuit pour toutes équipes en nuit fixe finition et liquidation en application de l’article R3142-3 du code du travail (voir compte rendu DP Juin).
  • La régularisation rétroactive du paiement de la prime de polyvalence (10 personnes régularisées).
  • L’annulation de sanctions disciplinaires injustifiées.
  • Aménagement du temps de travail pour les parents avec un enfant en situation de handicap.

Nous sommes intervenus régulièrement auprès de la direction pour lui signaler des cas de souffrance au travail plus communément appelés « risques psychosociaux ». Notre action a permis de protéger et préserver les personnes concernées.

Avec nos élus au comité d’entreprise (Babette et Katia), nous avons garanti au CE un bon fonctionnement en tenant de manière assidue les permanences hebdomadaires (billetterie, œuvres sociales).

QUELS SONT LES OBJECTIFS DE LA CGT ?

Nous voulons en finir avec les primes discrétionnaires et les augmentations individuelles que nous jugeons comme discriminatoires.

Il est aujourd’hui insupportable de constater que pour un même travail, une même production et une ancienneté identique, il n’y ait pas le même salaire.

Nous militons pour que les seuls éléments différenciateurs soit l’ancienneté et la qualification et non le degré de soumission du salarié vis-à-vis de la direction et de la hiérarchie.

Nous militons pour un climat social apaisé entre salariés plutôt qu’un individualisme primaire et délétère qui sévit malheureusement dans l’entreprise.

Une seule solution pour guérir notre quotidien de tous ces maux, le vote CGT !

Nous continuerons à militer pour que l’entreprise reconnaisse la valeur de chaque salarié. Si notre imprimerie tourne aujourd’hui, c’est avant tout grâce à l’implication et au savoir-faire des salariés.

LA DÉMARCHE DE LA CGT :

• Être présent au quotidien.
  • Agir dans l’unité la plus large pour faire aboutir les revendications des salariés.
  • Faire respecter nos droits (Code du travail et convention collective).
  • Construire une solidarité active entre les salariés.
  • Gérer de manière responsable, les œuvres sociales du Comité Social et Économique.
  • Informer régulièrement les salariés sur les négociations en cours et sur nos droits.

Liste des candidats

Délégués CSE titulaires :

Roméo Dossa, Conducteur numérotage
Anne-Elisabeth Huet « babette », Technicienne Vision
Aurélien Ollivier, Conducteur Taille douce
Sylvie Belliard, Superviseur BPS
Manuel Tatibouet, Conducteur numérotage
Katia Roger, Superviseur BPS
Guy Dardillac, Opérateur Polyvalent
Sophie Thomas, Conductrice Taille douce
Romain Orhant, Aide Conducteur

Délégués CSE suppléants :