Les élus, les déléguées et les représentants CGT et CFDT du CTP

Echec des NAO
La CGT du CTP se mobilise !

6 juillet 2019

Suite à un nouvel échec des NAO, l’exaspération et la lassitude des salariés sont à leur comble, les élus et les organisations syndicales ont décidé de se mobiliser pour une action collective lundi 1er juillet 2019 à 11h (rdv au 2ème étage devant le bureau du directeur).

Les revendications sont :

• 1% d’augmentations collectives
  • Embauches et anticipation de la formation du personnel pour répondre aux besoins de l’activité
  • Prise de décision en concertation avec le CODIR, notamment sur la politique des ressources humaines suite aux conclusions de l’audit RPS.
  • Prise en compte de l’avis des managers et des salariés à travers leurs représentants

En conclusion, nous attendons des engagements fermes et concrets à la hauteur des attentes avant le prochain CA du CTP (septembre 2019). Le mouvement sera reconduit si aucun engagement ferme n’est pris.

Les élus, les déléguées et représentants syndicaux CGT et CFDT

Courrier aux Administratrices et Administrateurs du Centre Technique du Papier (CTP)

Monsieur le Président,
Mesdames les Administratrices, Messieurs les Administrateurs,

Lundi 1er juillet  à 11h, un mouvement de grève collectif a conduit 86% des salariés du CTP, y compris certains Directeurs et membres du CoDir élargi, devant le bureau de notre Directeur Général. Une situation jamais vue au CTP depuis 18 ans !

A cette occasion le tract ci-joint a été lu et remis à Gilles Lenon. S’ensuivit une série d’échanges stériles entre le Directeur Général et le personnel présent, notamment au travers de ses représentants. Aux revendications, le Directeur Général a opposé l’impératif de l’objectif budgétaire, seul indicateur de pilotage pertinent selon lui. L’ensemble du personnel a conscience des difficultés budgétaires qui sont essentiellement dues au désengagement croissant de l’Etat (passage à la taxe fiscale affectée, plafonnement du montant de la taxe) et au soutien trop hésitant des organisations professionnelles. L’activité est forte, les sollicitations et les commandes des industriels français et étrangers sont très nombreuses pour accéder aux développements très innovants du CTP (papier hydrophobe, papier et emballage barrières 100% ligno-cellulosiques…) à même de répondre à l’enjeu écologique et à la fin annoncée du plastique ! Le CTP n’a jamais été aussi pertinent qu’aujourd’hui pour répondre aux questions environnementales et sociétales !

Si malgré cela autant de collègues se sont mobilisés, c’est que le ras-le-bol est généralisé et profondément ancré à tous les niveaux de l’entreprise. L’augmentation de la productivité (+15% en 3  ans), liée au non-remplacement de nombreux départs et à l’absence de reconnaissance des efforts des salariés par la Direction Générale, ont créé un sentiment de frustration qui amène de plus en plus de personnes à quitter le CTP, avec une perte de compétences acquises durant de très nombreuses années d’expérience. La dégradation des conditions de travail, le stress, le climat social et la mauvaise gestion des ressources humaines (RH) entrainent un taux de renouvellement moyen depuis 5 ans de plus de 8% (vs taux moyen dans l’industrie : 3,5%) susceptible de dégrader l’image du CTP auprès de ses clients.

Dans ce contexte, la politique RH est amenée à jouer un rôle central. Or elle n’est pas à la hauteur des attentes du personnel en termes de considération des salariés et d’intérêt pour leur travail et leurs activités.

Nous ne pouvons plus accepter cette situation ! L’ensemble des salariés, managers et directeurs, en est conscient. Seul notre Directeur Général ne l’entend pas. Au CTP plus qu’ailleurs préserver l’outil, c’est préserver l’humain et les compétences. Il est donc urgent de répondre aux attentes en terme de revalorisation salariale, de politique RH, d’embauches, de besoins en formations, de communication et de participation aux réflexions sur l’avenir du CTP !

Salutations distinguées,
Les élus, les déléguées et les représentants CGT et CFDT du CTP