CGT DS Smith France

DS Smith : Il n’y a pas qu’en France que les salarié.es en ont marre !

16 novembre 2020

Il n’y a pas qu’en France où rien ne va chez DS Smith. La CGT DS Smith France vient d’apprendre par « le syndicat des travailleurs de la fabrication, des activités énergétiques et environnementales dans le centre sud et les régions autonomes » qu’une grève avait démarrer sur plusieurs sites DS Smith au Portugal.

DS Smith est le premier groupe européen de packaging, il l’est également en France.

Le management « à la britannique », que la direction tente d’imposer en France et partout en Europe, rompt avec la culture d’entreprise qui assurait une proximité dans les prises de décisions. Il a aussi tendance à entamer les relations sociales, respectueuses du personnel et de ses représentants. La fermeture programmée de la société Premium à Cognac en 2013, malgré un investissement de 7 millions d’euros dans la même année, en est l’illustration.

DS Smith obéit désormais à une logique de service aux actionnaires, membres de la City de Londres, qui exigent une rentabilité immédiate à plusieurs chiffres. La logique mise en place risque d’échapper dès lors à la Profession pour verser dans la pure spéculation financière. Et ce, avec le mépris le plus total des salarié.es qui créent la richesse de ce groupe.

Conséquences pratiques ? Les réorganisations, tant commerciales qu’industrielles, en France comme en Allemagne, viennent « d’en haut », de bureaux situés à Paris, Bruxelles ou Londres. Elles sont déconnectées de la réalité de l’entreprise et de ses impératifs. En cela, elles fragilisent l’édifice industriel qui était la force des quatre sociétés : OTOR, SCA, KAYSERSBERG et EUROPAC.

Pour la CGT DS Smith France, cette fronde des salarié.es doit être un premier pas vers une généralisation de la rébellion chez DS Smith, partout en Europe, avec comme seul objectif : l’amélioration de nos rémunérations et de nos conditions de travail ! Si la crise sanitaire actuelle rend difficile l’organisation des mouvements sociaux, notre organisation syndicale se réunira dès que le contexte sanitaire le permettra pour prendre une décision commune sur l’avenir qu’elle veut donner au dialogue social chez DS Smith en France et la meilleure façon de l’obtenir.

Les dirigeants du groupe qui se pensait intouchables et inébranlables viennent de prendre un premier revers dans sa conquête macabre antisocial avec l’action de nos camarades portugais. Elle aurait tout intérêt à s’y habituer car lorsque les salarié.es français de DS Smith vont se décider à les imiter, il leur faudra vite redescendre de leur tour londonienne !

La CGT DS Smith France.