Filpac CGT / DS Smith France

Dézingage industriel et social chez DS Smith

27 juin 2023

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

• Montreuil, le 27 juin 2023


Après DS Smith, un champ de ruines

Il y a beaucoup d’échanges entre les élu.e.s Filpac CGT, qu’elles ou qu’ils soient de DS Smith, Smurfit, Saica, IP (International Paper) ou encore d’autres entreprises.

Petit rappel, en 2018, Miles Roberts (PDG du groupe DS Smith) annonce le rachat du groupe Europak pour la modique somme de 1,9 Milliard d’€uros. Ce rachat était conditionné à la vente d’un site dans l’Ouest et DS Smith Normandie s’est vu sacrifié pour répondre aux désidératas démesurés de nos actionnaires. Le site de DS Smith Normandie fut donc cédé à IP avec le carnet de commande, les machines, le personnel etc. Ce qui pouvait paraitre honnête sauf que… sauf que DS Smith, en bon petit sournois, avait omis de dire que certains clients relevaient de DS Smith France et non de DS Smith Normandie.
Maintenant que le site est vendu, il se retrouve vidé de son contenu malgré tous les efforts consentis par les salarié.e.s tout au long de leur carrière. Difficile de présager de l’avenir de ce site à l’incroyable savoir-faire dans les années futures.
Rappelons qu’Etui Cognac, après avoir été racheté par DS Smith et vidé de son contenu, fut fermé quelques jours avant Noël 2015.
Malheureusement, ce ne sont pas les seuls sites que DS Smith détruit, que ce soit industriellement ou socialement.D’autres sites, comme celui de Saint-Just-en-Chaussée sont en proie à de graves difficultés et DS Smith, malgré un très beau projet, veut faire payer la facture aux salarié.e.s en se dédouanant de ses responsabilités via des artifices comme l’Accord de Performance Collectif (APC). Force est de constater que DS Smith se comporte en voyou, entre optimisation fiscale et pressage de citron.
Depuis des années, la Filpac CGT DS Smith France dénonce régulièrement les manœuvres « des petits Mozart » de la Direction financière notamment sur le montant de plus de 50M € de redevance (logo, service communication etc.) en ne reversant que le strict minimum aux salarié.e.s qui sont les seul.e.s créateurs de richesses.

Il faut mettre un frein à l’ultra libéralisme de cette direction sans foi ni loi avant que l’ensemble de sites DS Smith France ne se retrouve victimes de ce dépeçage industriel !

La Filpac CGT DS Smith France