Ouestmédias-com Cgt

Deuxième confinement :
La direction refuserait-elle un débat entier, sincère et loyal ?

12 novembre 2020

Deuxième confinement :

La direction refuserait-elle un débat entier, sincère et loyal ?

Une deuxième réunion extraordinaire du CSE s’est tenue ce jeudi 12 novembre à la demande des élus de la CGT. Demande motivée par l’absence de réponses détaillées et de débats lors de la réunion du 2 novembre et parce que l’ordre du jour doit être épuisé comme le prévoit la loi et le règlement intérieur du CSE de Ouest-France : « Le président ou son représentant anime les débats et assure l’examen des questions portées à l’ordre du jour jusqu’à épuisement de celui-ci. Sauf accord de la majorité des membres présents, il ne peut décider de reporter une question à une réunion ultérieure ».

La CGT s’offusque du comportement inconséquent adopté ce jour par des élus représentant une seule catégorie, celle des journalistes. Au mépris de l’ensemble des salariés, ils ont demandé des réponses à des questions choisies, posture cautionnée par la direction, au mépris de l’ensemble des élus, représentants de tous les salariés.

« Ceux qui se sentent invisibles »

La CGT, seul syndicat inter catégoriel, se battra toujours pour que la parole de tous les salariés soit entendue et prise en compte. Nous saluons et remercions tous les invisibles qui contribuent au bon fonctionnement du journal.

Activité partielle, salaires et cotisation retraite

Le retour du chômage partiel est confirmé jusqu’au 31 décembre. « L’entreprise s’engage à maintenir l’intégralité des salaires », a précisé Mme Jehanin, notre DRH. La CGT est revenue sur l’impact sur les retraites. Il y en avait un ! La CGT a précisé qu’un texte de loi voté en mai 2020 annulerait cette perte. Une information que la direction semblait ne pas connaître.

La direction dit qu’elle connaitra, ce soir, les taux d’inactivité par service. Alors que certains le savent déjà ! Les élus sont à nouveau les derniers informés. On marche sur la tête !

La CGT a souligné que tous les N+1 doivent y être associés. Nous rappelons les écueils des taux importants annoncés lors du premier confinement et largement revus à la baisse par la suite. « Et n’oublions pas que nous faisons 40 éditions et non plus 12 » a rappelé M. Echelard.

La CGT souligne qu’il ne faudrait pas que ce soit une fois de plus la catégorie employée qui en paye le plus lourd tribut.

Des idées à creuser émises par vos élus CGT aujourd’hui

La CGT a proposé d’utiliser le Fonds national pour l’emploi (FNE) qui permet de suivre gratuitement des formations qualifiantes. Nous rappelons à tous les salariés impactés par le chômage partiel qu’ils peuvent y avoir recours. Renseignez-vous ! Et si besoin, revenez à la charge et contactez-nous si vous essuyez un refus. Mettons ce temps à profit pour continuer d’échanger sur les dossiers en attente, en cours ou des projets à venir.

Équité

Le glissement des journalistes SR (secrétaire de rédaction) vers le terrain mis en place par manque de copie de correspondants rebat les cartes. La CGT dénonce des propositions sous terraines. Pour être volontaire, encore faut-il que l’ensemble d’une équipe soit informé.

Coup de balai sur les heures de ménage

En temps de crise sanitaire, les locaux devraient être nettoyés de manière intensive. Or, ce n’est pas le cas. En effet, certains postes ne sont plus désinfectés contrairement au protocole national Covid 19. Des économies de bout de chandelle alors que la santé des salariés doit être la préoccupation essentielle de l’entreprise. D’ailleurs, la direction a dit : « Merci et bravo au service industriel très sensibilisé aux gestes barrières évitant ainsi la contamination. », étant les seuls obligés de travailler à moins d’un mètre les uns des autres.

Ne restez pas seuls, nous sommes à votre écoute.

Prenez soin de vous

Vos élus CGT