Section syndicale Filpac-Cgt des DNA

Démantèlement des entreprises, plan social, code du travail…

13 juin 2019

EBRA SERVICES/REGIE PUBLICITAIRE

Démantèlement des entreprises, plan social, code du travail…

Pour la seconde fois, les délégués syndicaux des différentes organisations syndicales du groupe Ebra ont été invités à une réunion du groupe de travail dans les locaux du CIC parisien.

Après le projet des régies publicitaires pour le Pôle ADN et le pôle ERV, la DRH groupe, a présenté le projet Ebra Services qui toucherait tous les titres du groupe de presse.  La création de cette nouvelle entité, qui concentrerait tous les salariés au même endroit à Houdemont, en passant par la suppression de l’ensemble des postes concernés dans leurs titres respectifs. Objectif : mise en place de cette structure au 1er janvier 2021.

Pour la FILPAC-CGT des DNA, rien n’est gravé dans le marbre, nous comptons bien combattre, en autre, ce lieu unique.

Une fois de plus, les délégués de la FILPAC-CGT constatent que ce plan repose sur la seule réduction des coûts qui a pour effet le démantèlement des entreprises. Aucun projet de développement n’est prévu.

Dans l’esprit de la Direction, l’unique objectif reste la casse des statuts et, pour le futur, seul le code du travail aura sa place. Ce n’est pas la position de la FILPAC-CGT qui compte bien faire changer la donne.

Les élus FILPAC- CGT ont réaffirmé leur opposition à ce projet destructeur d’emplois et de statuts. Une nouvelle réunion se tiendra le 19 juin à Paris. Si la FILPAC-CGT des DNA accepte de rentrer en négociation à l’échelle du groupe, avec le mandat des salariés, cela se fera sous nos conditions. La défense de l’emploi, des statuts, de la rémunération, de la convention collective, du lieu de travail feront partie des points parmi d’autres que vos élus FILPAC-CGT mettront sur la table avant de valider ou non une quelconque négociation.

En parallèle, ce jeudi 13 juin, vos élus seront en négociation concernant une proposition d’accord de méthode pour la mise en place de la régie publicitaire. Sur ce point, la FILPAC-CGT des DNA sera également intransigeante : nous voulons que la Direction s’engage à trouver une solution dans les plus brefs délais concernant un mécanisme de rémunération atteignable pour les commerciaux. Au-delà des négociations pour la régie, nous devons en amont trouver une solution pour remotiver nos équipes qui sont en souffrance et qui arrivent à bout de souffle. Il est dans l’intérêt commun que toutes les équipes commerciales terminent l’année 2019 en beauté.

Le collectif FILPAC-CGT des DNA
12 JUIN 2019