Comité Exécutif National de la Filpac-Cgt

Déclaration du CEN de la FILPAC-CGT

15 septembre 2017

Réuni ce jour, le Comité Exécutif National de la Filpac, a longuement débattu de la situation de Méditerranée Offset Presse (MOP) à Vitrolles, entreprise du Groupe Riccobono.

Cette imprimerie où les camarades se battent depuis plus d’un an, est sous la menace d’une mise en liquidation judiciaire.

L’extension de la procédure à l’ensemble du groupe, demandée par l’administrateur judiciaire, est un risque important, par un effet « domino », pour l’ensemble des entités Riccobono.

Les camarades de MOP ont élaboré un plan de redressement viable, validé par l’administrateur judiciaire. Ce plan intègre un volet social déjà difficile et une réorganisation de la production.

A ce jour, la direction du groupe Riccobono refuse tout en bloc et reste sur une position jusqu’au-boutiste imposant une perte de 50% des effectifs de l’entreprise et l’application de la loi El Khomri (perte de prime, annualisation du temps de travail sans compensation), solution non viable à moyen terme.

Les camarades du CEN à une très large majorité décident d’appeler les syndicats du groupe Riccobono et tous les syndicats de la fédération, quelle que soit la branche, de tout mettre en œuvre pour sortir de cette impasse, en imposant la solution pérenne proposée par l’administrateur judiciaire et le syndicat de Vitrolles.

Les camarades du CEN demandent aux adhérents des syndicats présents dans les établissements Riccobono de prendre leurs responsabilités afin d’imposer le choix des salariés pour la sauvegarde et la pérennisation de MOP, tout en évitant, pour plus de soixante salariés d’être privé de leur emploi.

Le CEN compte sur l’esprit responsable et la solidarité de tous, en particulier des syndicats du Groupe pour imposer à cette direction « bornée » de revenir à la raison et de retrouver le chemin d’un dialogue social tel qu’il est pratiqué dans les autres entités du groupe.

Montreuil le 14 septembre 2017

Motion de soutien aux salariés de MOP

L’imprimerie Méditerranée Offset Presse (MOP), entreprise du groupe Riccobono située à Vitrolles, est sous la menace d’une mise en liquidation judiciaire le 5 octobre prochain.

Si la liquidation judiciaire devait être prononcée, l’administration judicaire en charge du dossier a d’ores et déjà demandé au Procureur de la République l’extension de la procédure à l’ensemble du groupe.

Cette mise en liquidation repose uniquement sur le comportement irresponsable de la direction groupe qui étrangle la MOP, ne tient pas ses engagements pris devant le tribunal de commerce, et à des agissements financiers plus que contestables de l’avis de l’administrateur judiciaire et des experts désignés par le tribunal.

Les salariés de la MOP avec leurs élus ont élaboré un plan de redressement validé par l’administrateur judiciaire et les divers experts en charge du dossier. Ce plan intègre un volet social, socialement difficile, et une réorganisation de la production.

Le Syndicat Filpac CGT                                                            demande à la Direction du groupe Riccobono d’entendre les salariés et de revenir à une solution négociée qui pérennise cette entreprise et sauvegarde les 60 emplois menacés.

Fait à                                                     Le

Vous trouverez ci-dessous la déclaration du CEN au format pdf ainsi qu’un projet de motion au format word afin que les syndicats qui le souhaitent puissent envoyer une motion de soutien aux salariés de MOP directement sur la boite mail de l’employeur avec copie à la fédération ainsi qu’au Syndicat Filpac de Méditerranée Offset Presse.

Motions déjà envoyées :

Syndicat Filpac CGT Ahlstrom-Munksjo

Syndicat Filpac CGT de Rouen, du Havre et de leur région

Syndicat Filpac CGT DS Smith Kunheim

Syndicat général du Livre et de la Communication écrite (section photogravure)

Syndicat Filpac Cgt Seyfert Champagne

Syndicat Filpac CGT « La Provence »

Section Messagerie du SGLCE

Section Maintenance et Photogravure de l’Imprimerie de Tremblay (CGT IDN)

Section Photogravure du SGLCE

Syndicat Filpac CGT de l’Industrie du Livre de Limoges