FILPAC-CGT DS Smith France

Déclaration de la FILPAC-CGT DS Smith France

6 octobre 2021

Les patrons des trois principaux groupes du carton ondulé, DS Smith, SMURFIT KAPPA et SAICA, ne cessent de mettre les salarié.es en concurrence pour mieux les exploiter. La FILPAC-CGT DS Smith France prône l’union des salarié.es de ces groupes.

Définir une politique revendicative et une stratégie de lutte, telles seront les tâches à réaliser pour faire face au diktat patronal de ces trois groupes.

C’est afin de travailler à cet objectif que les représentants syndicaux de chacun de ces groupes vont se réunir prochainement à Montreuil. La finalité de cette rencontre sera de préparer des intersyndicales par groupe puis commune afin de décider d’une journée d’action avec des revendications unitaires.

Pour rappel, ces groupes représentent plus de 60% du marché de l’emballage en FRANCE. Ils sont tous les trois à capitaux étrangers avec des conseils d’administration peuplés d’actionnaires grassement rémunérés et une politique anti-social affirmée et revendiquée !

Il est temps d’inverser la tendance !

La FILPAC-CGT DS Smith France dénonce les pratiques anti-social et l’optimisation fiscale à foison qui n’ont pour seul objectif de déposséder les salarié.es de ces groupes de la richesse qu’ils ont créée.

Si une intersyndicale arrive à naître de ces rencontres entre nos groupes et que nous arrivons à faire le même mouvement que celui réussi chez DS Smith le 14 juin 2021 mais sur l’ensemble des trois groupes, cela aura des conséquences au niveau local mais aussi au niveau national lors des négociations de branche avec l’UNIDIS.

Tous ensemble nous devons lutter, tous ensemble nous pouvons gagner !

Montreuil le 1er octobre 2021.

La FILPAC-CGT DS Smith France.