Coordination des syndicats Filpac-Cgt DS Smith

Déclaration CGT suite au rassemblement devant
le siège du Groupe DS Smith

10 septembre 2019

A Montreuil le 10 septembre 2019

DÉCLARATION FILPAC-CGT DS SMITH

L’ensemble des représentants FILPAC- CGT du groupe DS Smith se sont réunis ce jour afin de dénoncer la politique sociale et économique ainsi que le manque de dialogue entre les élus et la direction. Depuis que DS Smith a commencé à racheter en 2010 le groupe OTOR, puis en 2012 la partie packaging de SCA, le dialogue social a perdu en qualité, et ce phénomène s’est fortement aggravé avec l’arrivée de Mme BAILLY comme DRH groupe.

Depuis plusieurs années, la FILPAC-CGT DS Smith dénonce une forte augmentation des frais de groupe qui culmine pour l’exercice 2017/18 à plus de 19 millions d’€ pour les sites français. Ces frais sont pour nous de l’optimisation fiscale qui impactent négativement les sites en plongeant certains dans le rouge avec pour conséquence la perte de participation pour les salarié.es. Sur ce sujet, la direction France s’était engagée en 2016 à travailler sur une solution, car l’impact est important pour les salarié.es. Mais à ce jour, la FILPAC- CGT DS Smith est forcée de constater qu’il n’y a toujours rien de fait et veut savoir où en est la direction sur ce sujet ?

La PS (centrale d’achat de nos papiers) basée au Pays-Bas reste un grand mystère pour la FILPAC-CGT DS Smith. En effet, la grande difficulté de nos différents experts pour avoir des informations, laisse à penser qu’il y a des choses à cacher. Un exemple de question posée dans les différentes instances : les élus demandent le prix d’une bobine que notre papeterie de Contoire (Somme) vend à la PS et combien la cartonnerie de St Just ou de Carhaix rachète cette même bobine. Apparemment, personne ne le sait! Là aussi, la FILPAC-CGT DS Smith s’interroge sur les intérêts réels du groupe si ce n’est pour faire de l’optimisation fiscale.

Plus récemment, le rachat du groupe EUROPAC annoncé en juin 2018 pose question. La Commission Européenne avait demandé la revente d’un site situé dans l’Ouest de la France. DS Smith a décidé de céder les sites de Torigni et de Cabourg en Normandie au groupe International Paper. Là aussi se pose la question de la stratégie réelle du groupe, car Torigni possédait un outil FLEX-Otor pour la fabrication de pré-imprimé et concevait également nos clichés d’impression pour les différents sites français.

Autre aspect social, le nombre très important d’intérimaires dans le groupe, le manque de réactivité pour anticiper les départs en retraite qui a pour effet immédiat la perte du savoir-faire et la dégradation de nos conditions de travail avec le turn-over important de ces salarié.es précaires qu’il faut sans cesse reformer. Là aussi, la direction devait avancer sur ce sujet mais la FILPAC-CGT DS Smith est forcé de constater que c’est toujours au point mort !

C’est pour dénoncer tous ces dysfonctionnements et pour faire aboutir nos revendications que les représentants FILPAC-CGT des salarié.es de DS Smith sont réunis ce mardi 10 septembre devant le siège avant la tenue du Comité de Groupe DS Smith.

FILPAC-CGT DS Smith