UNI-Global Union / Europa Graphical & Packaging

24 mars 2020

CoVid-19 Impact sur le secteur graphique

1ère évaluation

L’impact du CoVid-19 en Europe a eu des effets sociaux très importants, dont nous ne sommes pas encore en mesure d’évaluer les conséquences à long terme, à un moment où les pays commencent à imposer des mesures, d’abord timides, puis plus énergiques à mesure que la pandémie se répand en Europe, pour contenir la propagation du virus.

La vie des entreprises et des travailleurs a été profondément affectée et deux éléments, la protection de la santé et les conséquences économiques à court et moyen terme, sont au centre de l’attention de tous les acteurs politiques et sociaux.

Ce document est une première approche de l’impact de cette situation dans les secteurs du graphique et de l’emballage, que nous compléterons au fil des jours par les informations recueillies auprès des organisations affiliées d’UNI Europa, afin d’élaborer une stratégie globale de protection de la santé des travailleurs du secteur et de réduire les conséquences économiques qu’ils pourraient subir.

Secteurs de l’emballage et des tissus.

Les restrictions de mouvement imposées à l’ensemble de la population ont entraîné une augmentation de la demande de commerce électronique. Amazon va embaucher 100 000 nouveaux travailleurs dans ses magasins pour répondre à la demande aux États-Unis et prévoit des augmentations de salaire (2 dollars de l’heure) dans le monde entier.

De même, la crainte des pénuries a également submergé la demande de biens de première nécessité dans les supermarchés, forçant une augmentation drastique des taux de remplacement.

L’un des effets secondaires est une augmentation substantielle de la demande de produits d’emballage et d’étiquetage, ce qui oblige les entreprises du secteur à augmenter leur production.

Le secteur des tissus a également été fortement touché, car des biens tels que les masques, les combinaisons de protection jetables, le papier hygiénique ou d’autres produits en papier hygiénique sont très demandés, soit en raison de leur rôle fondamental dans la prévention de la propagation de la maladie, soit en raison de la panique liée aux ruptures de stock.

La demande dans ce secteur est montée en flèche du jour au lendemain et de nombreuses multinationales s’efforcent d’adapter leur production pour tenter de répondre à la demande croissante, tandis que l’approvisionnement en matières premières est une préoccupation supplémentaire.

Dans ces secteurs, où le télétravail n’est pas possible et où le risque d’infection coexiste avec un contexte d’augmentation de la production, les syndicats doivent être vigilants et veiller à ce que les mesures de santé et de sécurité soient scrupuleusement respectées.

Il est essentiel de renforcer la solidarité internationale afin de faire pression sur les multinationales qui pourraient mettre leurs travailleurs en danger, ainsi que de soutenir toute action engagée par les représentants des travailleurs pour assurer la protection de la santé ou négocier des compensations.

Les CEE et les alliances syndicales peuvent jouer un rôle dans le contrôle des mesures et la fixation de normes élevées dans toutes les usines du groupe multinational.

Secteur de l’imprimerie.

Entre-temps, l’industrie de l’imprimerie devrait connaître, si ce n’est déjà fait, une réduction significative de la demande, qui sera drastique dans un de ses piliers fondamentaux, à savoir la publicité.

Nous devons coordonner notre action axée sur les multinationales du secteur par la diffusion de bonnes pratiques nationales pour le traitement d’une surcapacité temporaire qui peut mettre en danger des emplois, entraîner une perte de connaissances et la fermeture de centres de travail.

La coordination avec les organisations d’employeurs, surtout dans un secteur composé principalement de petites entreprises, est essentielle dans la recherche de mesures de soutien direct aux entreprises et/ou d’alternatives au licenciement avec le soutien des pouvoirs publics.

Les CEE doivent jouer un rôle fondamental, en exigeant des entreprises des informations actualisées en permanence et en exigeant le respect du droit à la consultation dans des circonstances extraordinaires.

Il est également important de renforcer la coordination avec les organisations affiliées afin d’établir une alerte précoce de tout processus de restructuration, de changement ou de délocalisation de la production qui pourrait avoir une dimension européenne.

Publication

Il est encore trop tôt pour évaluer l’impact dans ce secteur. Une certaine réduction de la demande serait prévisible, mais la tendance dépendra de la prolongation des mesures de restriction de la circulation et de leur forme dans les différents pays.

En tout cas, une prolongation des mesures de distance sociale pourrait bien contribuer à renforcer la tendance à l’édition numérique, nous devons donc être vigilants.

Impression de sécurité

Actuellement, nous recevons des appels de nombreuses parties (employeurs, administration publique, organisations médicales, etc.) pour éviter de payer en liquide et même pour utiliser des applications mobiles plutôt que des cartes afin d’éviter la contagion.

Toutefois, ces mesures, bien que raisonnables, si elles sont étendues dans le temps, pourraient contribuer à transformer les usages sociaux et à accélérer considérablement la tendance à une société sans argent liquide.

En ce qui concerne les autres produits d’impression de sécurité, il est certain qu’ils connaîtront une baisse accompagnant la suspension des activités présidentielles dans les administrations publiques et le secteur financier, ce qui pourrait contribuer à accélérer la tendance à la numérisation.

Compétences numériques.

Des millions de travailleurs vont être contraints de télétravailler du jour au lendemain. Si la plupart des entreprises, en particulier les multinationales, disposent des moyens technologiques pour le faire, de nombreux travailleurs n’ont pas acquis les compétences numériques nécessaires pour pouvoir exercer leurs fonctions dans cet environnement.

Dans les semaines à venir, il sera essentiel de mettre en œuvre des plans de formation des travailleurs et nous devons être attentifs aux effets que le manque de ces compétences peut avoir sur l’emploi.

Si la situation d’isolement social se prolonge dans le temps, nous pourrions être à la veille d’un changement radical dans les méthodes de travail que nous devrons être capables d’anticiper à temps et de gérer en tant que syndicats.

Ici aussi, les CEE et les alliances syndicales peuvent jouer un rôle important dans la gestion de la situation, tant à court qu’à long terme.

Les syndicats devront également actualiser notre présence numérique et s’adapter à la gestion d’environnements de travail virtuels où les contacts avec les travailleurs sont sporadiques et où nos stratégies de communication numérique devront être considérablement renforcées.

Le 17 mars 2020