Section Correcteurs du SGLCE

Correcteurs travailleurs à domicile, rémunérés à la pige ou microentrepreneurs
Des droits à faire valoir et à revendiquer

7 avril 2020

Correcteurs microentrepreneurs

Les aides à solliciter pour faire face

Impossibilité de travailler pour cause de garde d’enfants ou de maladie, commandes annulées ou reportées, etc. Les correcteurs microentrepreneurs, souvent faux indépendants et vrais travailleurs précaires, subissent de plein fouet les conséquences économiques, et sociales, de la crise sanitaire actuelle. Pour réduire cette précarité et sécuriser un peu leur situation, ils peuvent néanmoins solliciter quelques aides.

Correcteurs rémunérés à la pige

Exiger l’égalité de traitement !

Les correcteurs rémunérés à la pige sont des salariés, dépendant de la Convention collective nationale des journalistes, du Code du travail et des accords d’entreprise des journaux pour lesquels ils travaillent. En cela, l’égalité doit être la règle ! Et toute exclusion des salariés rémunérés à la pige des dispositifs prévus par le gouvernement ou les employeurs devra être considérée comme une discrimination et traitée comme telle. Les délégués et représentants syndicaux et les élus au CSE devront veiller à ce que les droits fondamentaux exprimés ci-dessous soient appliqués.

Correcteurs travailleurs à domicile

Des droits à faire valoir et à revendiquer

Payés à la tâche, les travailleurs à domicile (TAD) se retrouvent dans une grande précarité dès lors que les maisons d’édition décident de décaler leurs parutions, et elles sont nombreuses à le faire. Sans travail donc sans revenu, ils doivent faire face, en plus de la crise sanitaire, à une détresse financière importante.

Liens utiles :