Filpac CGT / FO / CFE-CGC

Condat : non, M. Gaudre, un PSE n’est pas une nouvelle histoire !

13 septembre 2023

Communiqué intersyndicale papeterie de Condat

Paris, le 12 septembre 2023

Lors de notre rencontre avec monsieur le ministre Roland Lescure, nous avons fait part de notre inquiétude pour notre entreprise au sein du groupe Lecta. En effet, la santé financière de Lecta et le coût de la dette nous laisse penser qu’il sera difficile de soutenir Condat. Les décisions stratégiques du site ont conduit le groupe Lecta à une situation financière compliquée. Le pérennité du site et les emplois sont menacés.

Contrairement à la déclaration de monsieur Gaudre, président des Papeteries Condat et directeur financier du groupe Lecta, qui s’est exprimé dans le journal La Tribune le 11 septembre 2023 en déclarant qu’un PSE serait « le début d’une nouvelle histoire », les élus et les salariés ont interprété qu’il s’agissait « d’une mort programmée » du site à court terme.

Dans ces conditions, nous avons fait part au ministre de notre souhait de lancer la recherche d’un repreneur plus sain et motivé à soutenir Condat. Cette dynamique pourrait être assorti de la création d’un label « papier français ». Cela mettrait en valeur un fleuron de notre industrie papetière, détenant la dernière machine de papier blanc couché deux faces.

Afin de matérialiser ce souhait et commencer une véritable nouvelle histoire, nous demandons à notre président d’ouvrir cette possibilité et de nous laisser le temps d’aboutir à cette solution d’avenir.

L’intersyndicale CGT, FO et CFE-CGC