FILPAC-CGT du Groupe DS Smith FRANCE

Communiqué suite au rachat du groupe EUROPAC

6 juin 2018

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

L’intersyndicale FILPAC-CGT du groupe DS Smith FRANCE souhaite apporter son point de vue suite à l’annonce du rachat du groupe EUROPAC parue dans les journaux économiques du 4 juin 2018 et des informations de Miles ROBERTS.

Si Monsieur Laumonier Directeur Général accorde des entretiens au journal économique Les Echos, il est resté jusqu’à présent totalement silencieux vis-à-vis des représentants du personnel et des salariés. La DRH est également aux abonnés absents mais là on a l’habitude…

Les salariés du groupe ont déjà connu les conséquences des rachats de groupe (restructuration et vente de papeteries, fermeture d’étuis Cognac, revente de Caradec, etc…)

Que se passera-t-il demain ?

Le droit du travail prévoit des procédures d’information consultation en cas de rachat. Nous les avons connues quand DSS a acheté OTOR puis SCA.

Mais aujourd’hui…silence !!!  C’est le dialogue social de notre DRH

Le groupe Europac réalise la moitié de son activité en France et on peut craindre de nombreux doublons avec le cortège habituel de suppression d’emplois

Nous avons insisté à de très nombreuses reprises sur le manque d’approvisionnement en papier qui nous pénalise. Ce rachat vise avant tout les papeteries d’Europac et vient sécuriser nos d’approvisionnements, ce qui est un bon point. Mais la PSP rode et viendra certainement pomper la marge comme d’habitude (PSP = pompe sur le profit)

Nous sommes inquiets du sort qui sera réservé aux cartonneries car Europac a 5 cartonneries en France. Quelles seront les conséquences ? des reventes ? Des fermetures ? Des réductions d’effectif ?

Nous serons vigilants sur la suite des évènements et sur le respect des procédures légales.

TARDIVEAU Denis
Secrétaire de l’Intersyndicale FILPAC/CGT
du groupe DS Smith FRANCE

Torigni sur Vire, le 5 juin 2018