Intersyndicale FO CGT Papeterie de Stenay

24 octobre 2023

• Stenay, le 24 octobre 2023

Communiqué intersyndicale FO / CGT Papeterie de Stenay

Dans la Meuse, LA PAPETERIE DE STENAY quitte officiellement LE GROUPE AHLSTROM et devient STENPA (STENAY PAPERS)

Stenay, le 13 octobre 2023. Après 20 ans sous le giron du groupe finlandais Ahlstrom, la papeterie de Stenay est devenue officiellement STENPA (Stenay Papers). Une nouvelle entreprise indépendante autour d’un collectif de salariés prêts à relever le défi de la compétitivité au service d’un savoir-faire. L’intersyndicale continue à faciliter la transition. La première bobine STENPA est officiellement sortie jeudi 12 octobre.

À l’aube de ses cent ans, la papeterie de Stenay risquait de disparaître. Alors possédées par le groupe indépendant Sibille, les papeteries de Stenay ont été rachetées par les finlandais Ahlstrom en 1997. Après plus de 25 ans sur site et une fermeture de ligne de production, les syndicats ont alerté les médias en mars dernier sur la probabilité de fermeture du site. Le groupe Ahlstrom le confirmant le même jour suite à l’alerte syndicale.

Quelques mois plus tard, l’espoir renaît. Après plusieurs mois de négociations gérées par les syndicats, les élus et le personnel, l’entreprise est cédée au fonds Accursia Capital. L’été a été l’occasion pour la nouvelle direction de présenter ses projets.

Au revoir Ahlstrom, bienvenue à STENPA, Stenay Papers. STENPA, une usine qui produit un papier de qualité. Les 130 salariés de l’usine portent désormais les couleurs de STENPA, une entreprise indépendante meusienne héréditaire d’un savoir-faire centenaire. Les salariés, qui ont continué à produire depuis l’annonce de cession, engagent la bataille de la compétitivité. Les équipes sont particulièrement fières d’avoir produit hier soir leur première bobine estampillée STENPA (ci-contre).

Le CSE continuera à être vigilant. Fortement investi et sollicité depuis le 13 mars, le Comité Social et Économique gardera le même niveau d’exigence en ce qui concerne la pérennité de l’emploi, l’investissement et l’ancrage local. Des investissements majeurs sur la modernisation de l’outil productif et la compétitivité sont notamment attendus.

Le ministre Roland Lescure est toujours le bienvenu. Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, porteur du plan de Réindustrialisation verte, est invité à venir visiter l’usine et rencontrer les salariés, et découvrir ainsi le savoir-faire. Cette visite serait l’occasion de retracer le parcours de cette usine centenaire et le combat des salariés pour garder l’outil industriel de la région Lorraine.