SYNDICAT FILPAC-CGT DE VITROLLES

Communiqué du Syndicat aux autres syndicats de la profession

29 septembre 2017

Chers camarades,

Vous savez que nous sommes en grève depuis 72h sur le site de Vitrolles afin de se battre contre une requête en liquidation judiciaire de notre entreprise le 5 octobre prochain. Riccobono s’était engagé auprès de l’administrateur a donné une réponse claire sur l’élaboration d’un plan de redressement ou pas ce jeudi 28 septembre. Encore une fois Riccobono n’a pas respecté ses engagements car aucune réponse n’a été apportée ce jour. D’ailleurs nous remercions les camarades de la profession qui ont pris l’engagement de ne pas rouler nos titres pendant notre lutte.

Malheureusement Riccobono, au lieu de proposer un plan pour la survie de notre entreprise, en a élaboré un pour imprimer la quasi-intégralité de notre charge de travail dans une entreprise de labeur qui appartient au groupe Riccobono: ROTOGARONNE !

Nous nous sommes toujours battus afin que la presse quotidienne soit imprimée par des ouvriers a statuts, il nous été donc impossible de rester sans réactions face à de tels agissements.

Nous rappelons également, qu’afin de contourner le réseau de distribution des ARM et SAD (réseau Presstalis), Riccobono a essayé de passer par un réseau parallèle afin de contourner les camarades du départ.

Riccobono a donc essayer de monter un réseau d’impression-distribution en mettant de côté les ouvriers du Livre toutes sections confondues ! Ce comportement est inacceptable et nous avons donc décidé de nous déplacer à Agen.

Pour éviter que de fausses rumeurs circulent sur le déroulement de notre action, nous préférons vous La détaillez directement. Nous avons été reçu par des vigiles et des chiens qui nous attendaient depuis la veille, selon leurs dires, donc dès que Riccobono a donné son aval pour l’impression de nos titres.

Nous avons tout de même pu rentrer dans les locaux, SANS VIOLENCES, et arrêter la production des titres de presse censés être fait chez nous. Nous sommes rentrés tous à visages découverts et avec nos chasubles de La Filpac-cgt Vitrolles. L’outil de travail n’a bien évidement pas été touché et nous avons expliqué aux salariés la raison de notre visite. Ils se sont montrés tous compréhensifs face aux enjeux qui sont les nôtres et se sont sentis concernés par la survie de plus de 80 familles. Nous avons ensuite mangé ensemble dans un esprit convivial…

Nous pensons cette action nécessaire à notre survie mais également à la préservation des statuts des ouvriers du Livre. Nous rappelons que la grève est un droit fondamental qui ne peut être remis en question surtout pour les militants que nous sommes.

Nous appelons les camarades du groupe Riccobono et de la distribution à se mobiliser fortement, dès ce soir, pour des arrêts de travail de 24h et/ou à bloquer tout ce qui pourrait sortir des imprimeries Riccobono afin de nous aider à sauver nos emplois et stopper sa folie !

Nous rappelons également la procédure d’extension qui menace les autres camarades du groupe. Nous ne nous satisfaisons pas d’empêcher la diffusion de la presse dans le sud de la France mais, malheureusement, notre survie en dépend.

Nous avons été vraiment touchés par toutes les motions de soutien et les déclarations venues de nombreux syndicats de la Filpac mais il faut aller plus loin. C’est pourquoi nous vous demandons maintenant de passer aux actes car il ne nous reste que 7 jours les camarades.

Ne nous regardez pas mourir sans réagir !

Vitrolles le 29 Septembre 2017                                                                                                          La section syndicale M.O.P