SYNDICAT GÉNÉRAL DU LIVRE DE NANTES

Communiqué de soutien aux camarades de MOP
La Presse en danger !

7 septembre 2017

La logique libérale de sous-traitance et de précarisation en œuvre dans la Presse, dont Riccobono est le principal exécutant pour l’impression des titres nationaux, met en danger toute la filière si un redressement judiciaire est prononcé par le Tribunal de Commerce contre le groupe Riccobono.

Avant les ordonnances Macron qui prévoient de faciliter le procédé, les manigances de Riccobono déployées contre les salariés de Méditerranée Offset Presse (M.O.P.) montrent le potentiel de destruction sociale déjà mis à disposition d’un patron méprisant la négociation sociale.

Tous les prétextes sont bons. La répartition du carnet de commande centralisée au niveau du groupe permet des arbitrages mortifères contre des imprimeries juridiquement indépendantes mais sous le joug d’un seul donneur d’ordre.

La division salariale visée par la mise en œuvre de cette stratégie patronale ultralibérale constitue une attaque directe contre la CGT et le front syndical qu’elle représente dans la profession. En aucun cas ces manœuvres ne peuvent servir la Presse et le pluralisme de l’information, garants essentiels d’une démocratie librement exercée par les citoyens.

Suite à ce constat, le Syndicat Général du Livre de Nantes se déclare solidaire de la lutte que mène le Syndicat de la Fédération des Industries du Livre du Papier et de la Communication de Vitrolles et invite la direction de M.O.P. à entendre les représentants du personnel, à renouer avec un dialogue social constructif, tenant compte de l’intérêt des salariés et de leurs familles.

Nantes, le 7 septembre 2017