Section CGT Sérigraphie Constantin

Communiqué de la CGT Constantin aux salarié.es de l’entreprise

1 octobre 2019

Communiqué des élu-e-s de la sérigraphie CONSTANTIN (Mérignac/ Barbezieux/Paris)
aux 85 salariés concernés par les élections qui viennent de se dérouler.

Ayant obtenu l’ensemble des 5 postes titulaires au CSE comme celui également du DS, ayant donc aussi obtenu très majoritairement votre soutien et votre confiance, nous allons pouvoir fixer avec vous les priorités de ces prochains mois dans un contexte particulier (retraite possible d’un dirigeant comme éventualité d’une cession d’entreprise). Cette première étape franchie ensemble permet de se projeter vers toutes les suivantes (*).

Cela faisait certainement 10 ans que nous n’avions plus de représentant du personnel, ni d’organisation syndicale ni de comité d’entreprise. Nous étions nombreu-ses-x à estimer cette situation intenable. Sans préjuger de ce qui  freinait les ardeurs de nombre salariés à se présenter, ces derniers mois, nombre d’obstacles ont été levés avec le soutien du syndicat qui nous épaule et nous ne développerons pas à ce stade les dernières embuches dressées par notre direction. En effet, nous voulons croire que ces résultats d’élections l’amèneront à concevoir qu’il nous faudra travailler ensemble dans un respect mutuel et un dialogue basé sur la transparence et la bonne foi.

(*) Et maintenant ?

Des demandes et réflexions nous remontent déjà de la part de salarié-e-s comme par exemple :

• Du fait de l’absence de RP et de CE pendant des années comme d’une possible passation de Direction, ne nous faut il pas durant ce quatrième trimestre demander une analyse des comptes pour connaitre la situation de l’entreprise comme ses capacités financières en terme d’investissements comme d’évolution salariales ?
  • Quid des budgets du comité d’entreprise et des possibilités d’en faire rapidement profiter les salariés ? Ce sont des sommes importantes que les salariés chaque année n’ont pas utilisé. Quelle a été leur utilisation ces dernières années?
  • Quid de la politique commerciale engagée et à adapter puisque une baisse d’activité à impacté les sites et leurs salariés ?
  • Etc

Par ailleurs, nous projetons également de vous soumettre un sondage pour élaborer votre cahier revendicatif et prioriser vos besoins (qualifications / salaires / organisations et conditions de travail / besoins en termes d’œuvre sociales à mettre en place / congés / formations  / etc). Nous allons également proposer à la direction un projet déjà élaboré par notre section pour négocier un accord de droit social encadrant nombre de sujets et permettant notamment de mettre en place des commissions auxquelles nous pourrions associer les personnes qui projetaient aussi de se présenter à ces élections.

Nous attendons de la direction la date de la première réunion du CSE que nous souhaitons en octobre.

ENCORE MERCI A TOUTES ET TOUS