Communication FILPAC-CGT du Secteur presse Crédit Mutuel

8 juin 2017

Les syndicats FILPAC-CGT ont pris connaissance de la nomination de M. Philippe Carli comme responsable des activités de presse du Crédit Mutuel, en remplacement de M. Michel Lucas, et qu’il prendrait ses fonctions mi-septembre.

Comme d’habitude, les salariés ont appris par voie de presse cette importante décision, la direction du Crédit Mutuel-CIC n’ayant pas jugé utile d’en informer préalablement les instances représentatives du personnel. La CGT considère que cette manière de faire relève d’un mépris à l’égard des salariés, premiers intéressés dans tout ce qui concerne l’avenir de leurs entreprises.

La FILPAC-CGT tient à exprimer ses craintes car le parcours de M. Carli dans la presse est marqué par des restructurations drastiques dans la presse nationale, avec des externalisations d’imprimeries vers un groupe aux méthodes commerciales et sociales discutables et la suppression de centaines d’emplois.

La presse régionale ne relève pas de la logique de la presse nationale, c’est pourquoi la FILPAC-CGT sera très attentive au maintien et au développement de tous les titres sous la responsabilité de l’actionnaire.

La FILPAC-CGT du secteur presse Crédit Mutuel veut être force de proposition via un projet pérennisant nos entreprises et nos emplois dans des journaux tournés vers les nouvelles formes de communication et d’information. Elle entend en faire part au nouveau responsable.

La FILPAC-CGT demande que M. Carli fasse rapidement part des ses plans et perspectives aux instances représentatives du personnel avant que les salariés ne les découvrent dans la prochaine édition d’un journal national.

8 juin 2017