Filpac-Cgt EBRA

28 mars 2022

Comité de groupe : échec de la négociation

Paris, le 24 mars 2022

N’y aurait-il que la Filpac CGT qui souhaite la création d’un comité de groupe ?

Pourtant, depuis l’arrivée de Philippe Carli, la majorité des CSE du pôle presse du Crédit Mutuel l’ont réclamé plus d’une fois auprès de leurs directions respectives…

Après 2 réunions de négociation sur la constitution du comité de groupe Ebra, toutes les organisations syndicales et la direction se sont quittées sans trouver d’accord.

Tout le processus de mise en place a avorté pour une seule raison : l’existence ou non d’un collège journalistes.

En effet, lors de la première réunion de négociation, Valérie Noël, Directrice des ressources humaines Groupe, avait initialement proposé les 3 collèges reconnus par la loi : employés/ouvriers, techniciens/agents de maîtrise, journalistes/cadres.

Après de nombreux débats houleux sur la mise en place d’un collège journalistes distinct, aucune solution n’a pu être trouvée car, pour modifier les collèges, il faut un accord unanime des organisations syndicales.

La Filpac CGT a pourtant fait preuve d’ouverture, consciente de l’importance pour tous les salariés du groupe Ebra de l’existence d’un comité de groupe.

Tout cela n’a pas suffi à débloquer la situation.

« L’intérêt pour tous est d’avoir un comité de groupe. Si on achoppe juste sur un collège, si on n’aboutit pas, on ne fera pas de comité de groupe », a conclu Valérie Noël.

La Filpac CGT déplore ce constat d’échec et rappelle que le comité de groupe n’est pas une instance de négociation, mais qu’il permet, avant tout, d’évoquer toutes les problématiques du groupe, d’anticiper l’avenir, et ce, dans l’intérêt de tous les salariés d’Ebra.