Pôle Formation Filpac-Cgt

Combattre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes

18 décembre 2019

Combattre le harcèlement sexuel
et les agissements sexistes

Rendre visible auprès de tou.te.s le combat contre le sexisme reste un des objectifs dans nos secteurs d’activités. Volontaires, ou le plus souvent issus de stéréotypes et préjugés véhiculés par les hommes comme par les femmes, les propos sexistes ont pour conséquence d’entretenir la différenciation et la hiérarchie des sexes. Ils conduisent à nier le professionnalisme des femmes en les considérant d’abord comme des femmes avant de les traiter comme des collègues.

Chaque année, des milliers de femmes sont victimes de harcèlement sexuel, d’agression sexuelle (comme une main aux fesses par exemple), ou encore de viol sur leur lieu de travail. L’employeur a l’obligation de garantir la santé et la sécurité des salarié.e.s, il est donc de sa responsabilité d’empêcher ses agissements dans l’enceinte de l’entreprise. Les victimes ou les témoins de ces agressions doivent être protégé.e.s de toutes pressions et/ou représailles et les agresseurs doivent être sanctionnés.

Les salarié.e.s doivent donc, eux aussi, être vigilant.e.s et réactif.ve.s sur ces questions de harcèlements ou d’agressions sexuelles et sexistes. C’est pourquoi notre fédération a souhaité organiser une journée de formation et de prévention pour améliorer la lutte contre ce fléau dans les entreprises de ses champs d’intervention.

Bien sur cette session est ouverte à l’ensemble des salarié.e.s de nos champs professionnels, élu.e.s et mandaté.e.s ou non. Pour l’organisation de cette journée, l’équipe fédérale s’est entourée d’un psychologue du travail ainsi que d’avocats.

Cette journée de formation se déroulera à Montreuil

le jeudi 30 janvier 2020 de 9h30 à 17h30.

Pour des raisons d’organisation, inscription obligatoire avant le 15 janvier 2020, auprès de julien Riccardi

LES CHIFFRES :

Au travail :

• 8 viols ou tentatives de viol ont lieu, chaque jour, sur les lieux de travail ;
    • 20% des femmes ont été victime de harcèlement sexuel au cours de leur vie professionnelle ;
    • 80% des femmes salariées considèrent que dans le travail, les femmes sont régulièrement confrontées à des attitudes ou comportements sexistes.

Dans la vie :

• 1 femme meurt tous les 2 à 3 jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint ;
    • Toutes les 7 minutes, 1 femme est violée en France.