Filpac CGT / Intersyndicale CGT Saica Pack France

Chez Saica Pack France, les NAO c’est du pipeau

19 février 2024

Montreuil, le 19 février 2024

NAO 2024 : des négociations en trompe l’œil !

Les NAO 2024 se sont terminées sur une décision unilatérale de l’employeur avec une augmentation des salaires à 2,7% au 1er février. Une fois de plus, force est de constater, qu’il n’y eu aucune place pour la négociation.

Augmentation dérisoire au regard de la hausse des prix que nous subissons depuis plusieurs années. Pour illustrer cette réflexion, l’augmentation accordée par la DG Saica couvre tout juste celle du prix de l’électricité. Le gaz, quant à lui augmentera dès le mois de mai entre 5 et 10%.
Une évidence, les salaires chez Saica Pack France ne suivent pas l’inflation. Conséquence, une baisse de 1,93% de pouvoir d’achat en deux ans. Cela se traduit par une perte nette, entre 45€ à 55€ sur le salaire brut de base, dès janvier de cette année.
Dans sa très grande générosité, la DG prévoyait une revoyure. Celle-ci aurait eu lieu, non pas au-delà de 2,7%, mais lorsque l’inflation dépassera les 3,5% à la fin octobre (sur 10 mois).
Et Sans garantie de rattrapage !

Accepter un tel accord aurait signifié être d’accord sur une nouvelle baisse de pouvoir d’achat pour les salariés. La gravité de la situation est telle que nous nous faisons rattraper par le SMIC. En deux ans, le SMIC a pris 2,8% de plus que nos augmentations de salaires.
La CGT, seul syndicat habilité à signer des accords, a pris la responsabilité de ne pas signer les propositions de la DG Saica. Rappelons que sur la dizaine de revendications présentées par notre organisation syndicale, aucune n‘a été retenue pour améliorer les conditions sociales des salariés de SPF.
Or, ce n’est pas l’argent qui manque pour mettre en place des avancées sociales. Les résultats de Saica Pack en France ont été historiques en 2023 : avec plus de 52,7 millions d’euros de résultats bruts d’exploitation réalisés en 2023 pour Saica Pack France et 72 millions d’euros pour l’ensemble des cartonneries Saica Pack en France (intégrant les cartonneries Saica EL), ce fut une année record, multipliant par deux les objectifs fixés par le groupe Saica.

Pour la CGT, la décision unilatérale de la DG n’est pas une fin en soi. Dès que l’inflation dépassera les 2,7% et que l’activité sur l’ensemble des établissements sera revenue à la normale, nous appellerons les salariés à se mobiliser pour obliger la DG à revenir à la table de négociation.