Filpac CGT / Syndicat CGT Kimberly-Clark Sotteville

Chez Kimberly-Clark, l’inflation on connaît pas !

28 mars 2024

• Sotteville-lés-Rouen, le 28 mars 2024

Réponse à la note de service de la Direction sur la nao R3

Nous reproduisons in extenso la note de la Direction du 25 mars :

Kimberly-Clark
Note de la Direction, Rouen le 25 mars
Négociation annuelle obligatoire 2024 (R3)

Bonjour à toutes et à tous,

La troisième réunion s’est tenue mercredi 20 mars avec les délégations syndicales Filpac CGT et CFE-CGC. La Direction reste concentrée essentiellement sur les 3 points suivants :

1. L’AG est proposée à 3,3%. L’ICP 2023 (indice des prix à la consommation) est de 3,7% selon l’insee.
2. Une prime au mérite pour les collèges 1 et 2 qui permettrait de récompenser l’investissement de chacun de manière individuelle. Elle a été refusée par la CGT.
3. Une évolution spécifique pour les cadres ayant des grades « bas » ; elle permettrait, d’une part, de reconnaître les jeunes recrues et, d’autre part, de faciliter l’évolution d’agents de maîtrise à cadre et de prendre ainsi plus de responsabilités. Le montant total de cette augmentation représenterait 0.6% de la masse salariale des cadres.

Les autres points ont eu les mêmes réponses que les réunions précédentes. Les demandes cumulées de vos Délégués représentent encore entre 7% et 8,2% d’augmentation générale (soit plus d’un million d’Euros supplémentaires chaque année). Il est nullement nécessaire de rappeler le contexte. Nous le vivons au quotidien avec les arrêts non prévus au CVT et à la MAP dû à une concurrence accrue des MDD (marques distributeurs). Vos chefs de service se battent au quotidien pour préserver l’activité de l’usine, donc l’activité de chacun d’entre nous, en tachant de limiter les impacts ! Manifestement vos délégués sont dans le déni des réalités économiques. Plutôt que de se mettre en position de retrait, vos délégués vous proposent de dépenser plus… Ce n’est pas acceptable ! La prochaine et dernière réunion (R4) se tiendra le jeudi 28 mars.

La Direction

À cette note, notre syndicat répond ceci :

La direction « reste concentrée » sur 3 points… Notre directeur reste persuadé que l’impact de l’inflation est de 3,7% (IPC) au lieu du taux réel de 4,9%. Et nous savons tous que ce taux ne représente  pas la réalité quand nous allons faire nos courses alimentaires, quand nous payons nos factures d’EDF, de gaz, de loyer, de carburant…
Alors que Kimberly-Clark verse des milliards à ses actionnaires, nous ne devrions même pas avoir à nous battre pour obtenir la reconnaissance d’une inflation à 4,9% ! Elle devrait nous être donné au minimum systématiquement.
On vous laisse imaginer en quelle estime ils nous tiennent (rappelons que notre directeur lorsqu’il parle de nous, dit, nous le citons : « Les gus du bas ». Très respectueux… !)
La stratégie de notre directeur est de vous effrayer avec tous les arrêts de production de programmés. Mais qu’on ne s’y trompe pas, c’est eux qui ont voulu faire du stock à outrance avec tous les dépôts qu’ils ont loués. Il y a quelques années, notre usine était répartie à environ 60% de MDD et 40% de Kleenex. Aujourd’hui c’est l’inverse car le groupe a décidé de se séparer des MDD pour plus de profit. Aujourd’hui le Kleenex a du mal à se vendre, mais ce n’est pas à nous d’en assumer les conséquences ! Il s’agit de leur stratégie, pas de la nôtre !

Notre directeur nous rappelle que vos chefs de service se battent au quotidien pour préserver l’activité de l’usine. Et nous alors ? Nous restons les bras croisés ?
Encore une fois, nous ne comptons pas aux yeux de notre directeur car il estime peut-être que nous venons travailler dans notre usine sans contribuer à sa richesse.
Ne l’oublions pas, c’est bien nous qui créons la richesse de l’entreprise.

Enfin, notre directeur nous dit que les « délégués » sont dans le déni des réalités économiques. Nous lui répondons qu’à chaque fois qu’il nous présente les chiffres dans leur intégralité, Il insiste toujours sur le coût de fonctionnement de l’usine mais jamais sur ce que nous rapportons réellement à l’usine… Posez lui la question, il vous répondra qu’il ne peut pas le savoir car nous ne sommes qu’un centre de coût ! Mensonges ! Pour finir, le directeur nous suggère de nous mettre en retrait pour ne pas dépenser plus, d’après lui, cette attitude est « inacceptable ».
Le rôle d’un délégué du personnel est de remonter les revendications du personnel, d’être un porte-parole et non de se mettre en retrait, ou bien de dire oui à notre direction à chaque sujet. Nous ne sommes pas encore dans une dictature, que l’on sache.

Pour la suite de la NAO, notre réunion R4 se tiendra ce jour, jeudi 28 mars et il est hors de question de signer une NAO en « pot de chagrin ». À la suite de cette réunion, nous passerons dans les équipes et si vous le souhaitez, nous ferons une communication pour entamer des actions ciblées afin d’obtenir nos revendications. Cette lutte sera stratégique et longue, elle engendrera des conséquences pour l’image de notre société mais encore une fois, ce sera le choix de la direction.

N’oublions pas que nous n’avons pas obtenu la PPV (prime Macron) en décembre 2023. Et aujourd’hui, ils nous retirent des jours fériés, nous imposent des congés, demain ce seront nos accords qu’ils rédigeront et nous imposerons ! Nous nous battrons jusqu’au bout afin d’obtenir une NAO digne de notre travail.

Petite info : VSE est en grève actuellement tous les lundi et vendredi, 100% des opérateurs et conducteurs sont grévistes.

SOYONS ET RESTONS UNIS,  L’UNION FAIT LA FORCE !