Amicale Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt

CHATEAUBRIANT
Samedi 20 et dimanche 21 octobre 2018
S’engager contre la barbarie !

9 octobre 2018

Un peuple sans mémoire est un peuple sans défense

L’Amicale Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt a l’ambition de transmettre aux futures générations le souvenir des événements d’octobre 1941 et de donner à tous les moyens de connaître l’histoire du camp de Choisel avec le sort tragique des fusillés de Châteaubriant et Nantes.

Transmettre la mémoire de ceux qui furent extraits du camp et fusillés à la Sablière, en forêt de la Blisière ou au terrain du Bêle à Nantes est un devoir afin que chacun comprenne les raisons qui engendrèrent ces drames. Il est important de savoir pourquoi les nazis, avec la complicité du gouvernement de Pétain, déportèrent et assassinèrent des Résistants dont Guy Môquet.

La Filpac-Cgt enjoint ses syndicats ainsi que les Comités d’entreprise où la CGT est présente à accompagner cette ambition, notamment en participant à son financement.

Samedi 20 octobre 2018

• 15h30 INAUGURATION du REAMENAGEMENT de la CARRIERE DES FUSILLES de CHATEAUBRIANT. Sous le haut patronage de Madame Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des armées et en présence de l’architecte Hélène Charron, de l’historien-muséographe Romain Barre, du Berim, des entreprises Chaze, Atelier Horizons, T-Pro, Bosher et de Thomas Fontaine, directeur du MRN et de nombreux élus des Pays de la Loire et de toute la France qui ont contribué à ce réaménagement.
  • 15h45 prises de paroles
  • 16h30 Inauguration de l’exposition temporaire des Amis du Musée de la Résistance au Musée
  • 17h00 Conférence de presse et verre de l’amitié

Dimanche 21 octobre 2018