Filpac CGT / Syndicat CGT Papeteries de Condat
C’est déjà gagné : la papeterie de Condat fume encore et elle fumera demain !
17 décembre 2025
• Le Lardin Saint-Lazare, le 17 décembre 2025
Le Comité régional Filpac CGT Aquitaine s’est réuni le 10 décembre 2025 sur le site de Condat, en présence de nombreux syndicats Filpac CGT d’industries en Aquitaine et notamment du secrétaire général de la Filpac CGT. L’ensemble des délégations syndicales présentes a pris connaissance des initiatives engagées par la Fédération pour obtenir le maintien d’une activité industrielle pérenne sur le site de la Papeterie de Condat et la sauvegarde de l’ensemble des emplois.
Les syndicats réunis ont décidé d’informer leurs bases dès ce mois de décembre afin qu’elles se tiennent prêtes à monter en nombre à Bordeaux le 14 janvier 2026, date à laquelle le tribunal de Bordeaux rendra sa décision sur la validation d’un projet de reprise, qui devra être présenté au plus tard le 23 décembre 2025.
Nous serons réunis pour célébrer une bonne nouvelle. L’échec de toute reprise ne serait pas entendable.
LA PAPETERIE DE CONDAT VIVRA.
Quel que soit le projet retenu (SCIC ou autre montage) l’association devra y être pleinement associée.
Reprendre une entreprise industrielle nécessite l’adhésion des salariés, seuls détenteurs des compétences, des savoir-faire et de l’exigence de qualité indispensables à une production durable. Condat retrouvera le prestige de ses capacités industrielles. Ses clients et futurs clients pourront être aussi moteur de ce projet qui doit rester sur ce territoire.
Il a également été pris acte du nombre croissant et significatif de salariés, de citoyens, d’élus et de collectivités territoriales ayant décidé d’adhérer à l’association CONDAT PAPERS.
Cette association est apparue indispensable pour préparer la création d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), mise au service de l’intérêt général, du territoire et de l’emploi. Les fondateurs de l’association entendent porter et préparer concrètement les projets d’avenir du site. L’association de préfiguration rassemble l’ensemble des travailleurs du site de Condat, qu’ils soient employés par le propriétaire actuel ou par les entreprises sous-traitantes, autour d’objectifs sociaux, industriels, économiques et environnementaux.
Par cette initiative, les salariés, l’association et la Filpac CGT ont déjà renversé une logique mortifère, là où certains n’avaient pour horizon que la fermeture du site et de nouveaux licenciements massifs.
La Filpac CGT démontre, une fois de plus, son sérieux et sa crédibilité. Le rendez-vous de Bercy du 29 octobre dernier en a apporté la preuve. Face aux représentants du ministère et au délégué interministériel, la délégation Filpac CGT, composée d’élus fédéraux et de représentants du personnel de Condat, a défendu point par point le projet de SCIC, un projet où les travailleurs ne sont plus des variables d’ajustement mais les acteurs de leur avenir.
Depuis la création de l’association, des repreneurs se sont fait connaître, preuve que le travail mené collectivement ouvre des perspectives réelles.
Force est de constater cependant que toutes les organisations syndicales ne s’investissent pas de la même manière dans la construction d’un projet industriel d’avenir, certaines privilégiant exclusivement une logique d’accompagnement des départs. Pas la CGT !
14 janvier 2026 : soyons prêts, nombreux et déterminés.
Communiquons dans nos entreprises, dans nos industries, auprès de nos proches et de nos réseaux. Nous devons être en capacité de célébrer en nombre, le 14 janvier à Bordeaux, ce qui ne pourra être que le maintien de près de 200 emplois à la Papeterie de Condat.
Condat vivra.
Nous saluons et remercions l’ensemble des soutiens salariés, citoyens, élus, collectivités qui, par leur engagement, contribuent à écrire un avenir industriel pour Condat.


