EstMédia-CGT

Ça valait le coup de se battre !

28 juin 2021

En 2018, l’EstMédia CGT s’est engagé dans une démarche pour investir dans un nouvel outil industriel afin de permettre une impression de qualité à Houdemont.

Alors que la direction du pôle presse du Crédit Mutuel proposait une simple modification du matériel d’impression vieux de 40 ans pour accueillir l’impression du Républicain Lorrain, les élus de l’EstMédia, appuyés par la Filpac-CGT, ont choisi de revendiquer un vrai projet industriel prévoyant la construction d’un nouveau site d’impression abritant une nouvelle machine.

Autant dire que l’accueil de ce projet, porté par la CGT, n’a pas d’emblée suscité l’enthousiasme des directions de l’Est Républicain et du groupe EBRA qui prévoyaient plutôt la décroissance des capacités d’impression des titres lorrain, franc-comtois et vosgiens afin de préparer leurs futures sous-traitances.

Face à une direction attentiste, la CGT a choisi de porter un projet d’avenir !

Après de nombreuses réunions et débats avec les salariés directement concernés par un projet de cet ampleur et d’interventions dans les différentes instances représentatives du personnel, l’EstMédia-CGT a finalement réussi à convaincre les dirigeants du groupe du bien-fondé de sa revendication. Ces derniers ont finalement adhéré à l’idée d’investir dans une rotative digne d’un groupe de presse du XXIème siècle.

Alors que beaucoup prédisent la fin du papier, ce tour de force de l’EstMédia pour engager un investissement industriel ambitieux est devenu réalité ce 22 juin 2021. Le syndicat EstMédia et sa fédération se félicitent d’avoir mené cette bataille pour la modernisation du site industriel de Houdemont, symbole d’une entreprise qui se projette dans l’avenir en pérennisant les emplois.

Le démarrage de mardi a connu son lot d’incidents inhérents à tout projet d’une telle ampleur, mais les salariés ont répondu présents comme ils l’ont toujours fait, dès que la situation l’exigeait. L’Estmédia sait qu’il peut compter sur eux pour s’approprier leur nouvel outil.

Place maintenant à l’avenir.

Désormais, L’EstMédia va porter un nouveau projet : implanter une rotative numérique sur le site industriel d’Houdemont, afin d’ouvrir à la rédaction, aux annonceurs et au service des ventes de nouveaux horizons sur papier pour satisfaire nos lecteurs.