FILPAC CGT Kimberly-Clark Sotteville les Rouen

BOTTONS LEUR PROJET EN TOUCHE !

3 février 2023

La pression monte…

Ce sont plus de deux millions de personnes qui ont à nouveau défilé ce 31 janvier 2023 contre la réforme des retraites. Sur notre département, pas moins de 78 000 manifestants ont battu le pavé contre cette réforme injuste, injustifiée et injustifiable !

Le gouvernement abandonne l’idée de convaincre. Il choisit l’autoritarisme, vise le passage en force et sait déjà qu’il a perdu la bataille de l’opinion publique puisque près de 80 % des françaises et français interrogés rejettent ce projet.

Perdu dans ses propres contradictions, le navire Macron-Borne prend l’eau de toutes parts. Ainsi, ces derniers jours ont été le théâtre de déclarations médiatiques toutes plus ahurissantes les unes que les autres.

• La Première ministre affirme que l’âge de départ et le nombre d’annuités ne sont « pas négociables » !
  • Le ministre chargé des relations avec le Parlement déclare, s’agissant des femmes : « Évidemment, si vous reportez l’âge légal, elles sont un peu pénalisées. On n’en disconvient absolument pas ».
  • Le président du Conseil d’Orientation des Retraites affirme que « Les dépenses de retraites ne dérapent pas, elles sont relativement maîtrisées, dans la plupart des hypothèses, elles diminuent plutôt à terme. Et dans celle retenue par le gouvernement, elles diminuent très, très peu mais un peu à terme (…), mais elles ne sont pas compatibles avec les objectifs de politique économique et de finances publiques du gouvernement ».
  • Le meilleur opposant à cette réforme est le Président de la République lui-même qui, rappelons-le, déclarait en 2019, «On va vous dire : “il faut maintenant aller à 64 ans”. Vous ne savez déjà plus comment faire après 55 ans, les gens vous disent : ”les emplois, c’est plus bon pour vous”. C’est ça la réalité, c’est le combat qu’on mène. On doit d’abord gagner ce combat avant d’aller expliquer aux gens « mes bons amis, travaillez plus longtemps ! ».

Alors que l’opposition contre cette réforme injustifiable grandit, le gouvernement sort du bois et qualifie maintenant cette réforme de « réforme d’efforts » !

Cette réforme vise clairement à faire reculer nos droits à la retraite et à fragiliser le système. C’est un choix politique, comptable et idéologique, qui ne répond à aucune obligation. Notre système n’est pas en danger, il est solide et doit être amélioré.

De l’agent, il y en a ! Il faut donc contraindre le gouvernement à changer de cap ! Imposons NOTRE réforme des retraites ! Imposons NOTRE projet de société, par la lutte !

Toutes et tous ensemble, nous pouvons gagner, soyons-en persuadés.

La CGT continue de travailler, dans l’unité syndicale et avec les organisations de jeunesse, dans ses organisations professionnelles, territoriales et ses syndicats, à élargir encore plus la mobilisation dans les entreprises, les administrations et services et les lieux de vie, pour gagner dans un premier temps le retrait de ce funeste projet, et exiger une réforme des retraites porteuse de progrès social !

Ainsi, la CGT appelle les salariés, les retraités, les privés d’emploi, les jeunes, à participer en masse, les 7 et 11 Février, à toutes les initiatives locales, à commencer par faire du 7 février, un acte 3 de mobilisation encore plus fort que le 31 janvier, par l’action de grève et la participation massive aux manifestations :

• contre tout recul de l’âge légal de départ en retraite,
  • contre tout allongement de durée de cotisations,
  • pour le maintien de TOUS les régimes de retraites,
  • pour l’emploi, l’augmentation générale des salaires et des pensions.