Comité régional AQUITAINE

Avec la CGT : nous DEVONS… nous POUVONS… nous FERONS !

11 juin 2018

Face à la déferlante anti-sociale subie par l’ensemble du monde du travail, Il est impératif de réagir VITE et FORT ! Ces attaques contre le droit du travail seront à l’origine de graves et durables régressions sociales pour tous les salariés ; elles entraîneront par ailleurs un affaiblissement et un appauvrissement du syndicalisme revendicatif et de lutte incarné par la CGT. Enfin elles généraliseront l’accroissement de la flexibilisation et de la précarisation des salariés.

Avec en ligne de mire désormais, l’assurance chômage, la Sécurité sociale, l’hôpital public, letransport public avec la casse du statut des cheminots, la retraite, la formation professionnelle. Et pour maintenir l’élite bourgeoise au pouvoir, l’enseignement public est totalement réformé. L’objectif poursuivi de remise en cause de l’ensemble du système social français ne souffre plus d’aucun doute. Le binôme MACRON-MEDEF fait plus que « réformer » : il TRANSFORMEnotre système social en cassant toute la SOLIDARITE sur lequel il était axé.

En réaction, des luttes sont engagées sur tout le territoire et sur des thématiques différentes mais souvent complémentaires et depuis plusieurs semaines les mobilisations ne manquent pas. Pour autant, le bureau du Comté Régional Aquitaine réuni le 28 mai 2018 constate que le mouvement de contestation doit encore s’élargir, se développer, s’étendre et retrouver le sens solidaire quicaractérisera le grand moment social nécessaireen opposition adéquate au projet destructeur porté par les dirigeants du moment.

Volontaire pour apporter son soutien et son appui, dans un premier temps, à l’ensemble des équipes des syndicats de la région, le bureau du CRA propose quelques axes de réflexion et d’actions concrètes.

1/ Pour contrer le matraquage complice et volontairement mensonger, tronqué, libéral et partisan des médias,il propose de travailler à l’élaboration de documents concis et de vulgarisation surquelques points ciblés tels que les notions liées à la création de richesse notamment le PIB et la part de salaire s’y rapportant, d’opposition de classe, ou encore des dangers contenus dans le projet sur les retraites que muri le gouvernement en place.

2/ Pour améliorer la communication et l’échange, pour soutenir et réanimer le débat avec les salariés, le bureau du CRA propose de recenser les outils actuellement utilisés par les syndicats de la région, puis de réfléchir à l’utilisation des nouvelles possibilités de partage de l’information syndicale telles que des pages Facebook syndicales à identités locales et maitrisées en termes de contenus et d’interactions…

3/ Pour renforcer les acquis et les fondamentaux, le bureau du CRA propose de réfléchir à de nouveaux contenus de formations, à l’instar de la formation sur les bases du capitalisme bientôt proposée par la FILPAC, actualisées et en prises avec les réalités du moment rencontrées par les équipes syndicales.

4/ Enfin, pour renforcer le lien entre les équipes syndicales et les salariés, le bureau du CRA propose d’étudier le maquettage d’un « Livret du Syndicat CGT »qui laisserait la place à l’histoire et les principaux acquis obtenus par les sections syndicales locales. Ce livret, en appui des campagnes desyndicalisation à venir, serait distribué à tous, ancien comme nouveau syndiqué. Très concis, il permettrait à chacun d’avoir en sa possession un digest syndical local simple et facile à consulter.

Dans cet esprit, afin de partager plus largement sur ces points et afin de concrétiser la mise en œuvre de ces travaux, le bureau du CRA donne rendez-vous à ses équipes pour une réunion du  comité exécutive régionale en présence du secrétariat fédéral le 25 juin prochain.

Pour le Comité régional Aquitaine,
Le bureau.