Filpac-Cgt

Aux Syndicats de la production et de la transformation du papier

Sondage suite à la réunion du 5 juin 2020

Unidis / Filpac

Lors de la réunion de la commission paritaire du 5 juin 2020, des avenants ont été signés, d’autres ont été négociés. La fédération vous demande votre avis.

Pendant cette période de confinement, où les conditions de travail des salarié×e×s de la production et de la transformation du papier ont été très difficiles, les négociations avec UNIDIS ont continué même si celles-ci se sont déroulé par système de visioconférence ou de conférence téléphonique.

Vous trouverez ci-joint les éléments de ce travail mené par la fédération et notamment les deux avenants qui ont été signés et qui concernent, pour l’un les frais de santé, pour l’autre la formation professionnelle.

Vous trouverez également les projets d’avenants pour les NAO 2020. La fédération demande à l’ensemble de ses syndicats de se prononcer rapidement sur leur signature, si possible avant la fin de cette semaine, afin de pouvoir les faire appliquer au 1er juillet 2020 si la majorité se déclarait favorable à leur application.

Contrairement aux autres années les patrons sont arrivés avec une proposition au-dessus de l’inflation et qui concerne toutes les catégories socio professionnelles.

Vous constaterez que la délégation Filpac a obtenu une augmentation de 1,8 % sur les primes de nuit et sur les primes d’astreinte conventionnelles. Deux autres documents sont joint à ce texte et concernent une réécriture de la rémunération des temps de pause ainsi que l’augmentation de la prime d’ancienneté de 1,5 % au 1er juillet 2020 et de 0,5% au 1er janvier 2021 sans que cela ne bloque les négociations 2021.

Nous aurons l’occasion d’échanger ensemble sur ces avenants le 7 juillet prochain puisque nous organiserons à Montreuil une réunion préparatoire à la commission paritaire du 8 juillet. Cette CPN se tiendra, elle, encore en visioconférence car certaines organisations syndicales ne souhaitent pas se déplacer avant le mois de septembre.

Montreuil, le 23 juin 2020