Filpac CGT / CGT Le Télégramme

Au travail, dans la vie, gagnons l’égalité / Réunion débat le 8 mars, 13h

5 mars 2024

• Brest, le 4 mars 2024

Les élus CGT du Télégramme invitent l’ensemble du personnel à participer à une

RÉUNION- DÉBAT, VENDREDI 8 MARS, À 13 H, EN SALLE ROTATIVES

Ce temps d’échange permettra de construire collectivement nos revendications pour la négociation du prochain accord égalité- professionnelle au Télégramme

Le 8 mars n’est ni la fête de la femme, ni la fête des mères ou encore moins la Saint-Valentin. C’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, une journée de grève féministe de toutes et tous pour revendiquer et gagner l’égalité réelle au travail et dans la vie. C’est aussi une journée de solidarité avec les femmes du monde entier et de lutte contre les idées d’extrême droite sexistes et patriarcales.
Le 8 mars, journée pour rendre visible ce que serait un jour sans femmes au travail. Car un travailleur sur deux est une travailleuse et elles sont jusqu’à neuf sur dix dans de nombreux secteurs et métiers à prédominance féminine. Si elles s’arrêtent, tout s’arrête ! Crèches, écoles, hôpitaux, Ehpad, commerces et services… fermés. Dans chaque entreprise et administration, plus de secrétariat, plus de nettoyage… L’économie serait de fait totalement à l’arrêt !

Pour conquérir l’égalité professionnelle la CGT revendique :
• la revalorisation
de tous les métiers à prédominance féminine pour qu’enfin le principe « un salaire égal pour un travail de valeur égale » s’applique ;
• la fin des temps partiels subis ;
• la revalorisation du Smic à 2 000 € bruts ;
• la révision de l’index égalité, pour faire toute la transparence sur les inégalités et permettre de sanctionner les entreprises qui discriminent – c’est d’ailleurs une nouvelle obligation de la Directive européenne sur la transparence des rémunérations que la France devra transposer au plus tard le 7 juin 2026 ;
• la fin des systèmes opaques d’individualisation des rémunérations et des primes qui pénalisent davantage les femmes ;
• la fin de la discrimination salariale sur la carrière pour de réels déroulements de carrière ;
• le conditionnement de l’octroi des marchés publics à l’égalité salariale ;
• l’allongement des congés paternité et d’accueil de l’enfant et maternité.

Pour conquérir du temps pour nous la CGT revendique :
• la baisse de la durée de travail à 32 h et le droit à la retraite à 60 ans pour tous ;
• l’allongement du congé maternité à six mois et du congé paternité et d’accueil de l’enfant à quatre mois pour l’autre parent, quel que soit son genre ;
• une meilleure rémunération et un partage plus équilibré du congé parental ;
• la création de congés « enfants malades » pour l’ensemble des salariés sans conséquence salariale ;
• la création d’un authentique service public tout au long de la vie qui engloberait les divers modèles existants, à la fois individuels et collectifs ;
• un service public de l’aide à l’autonomie et de prise en charge de la petite enfance accessible financièrement à toutes et tous et renforcé sur tout le territoire pour lutter contre les inégalités territoriales et sociales.

Pour gagner la réciprocité des droits entre les femmes et les hommes la CGT revendique :
• le droit des femmes à travailler pour être autonomes et indépendantes dans leurs choix de vie ;
• l’égalité réelle femmes-hommes au travail avec notamment de réelles sanctions pour les entreprises et administrations qui discriminent, la revalorisation des métiers à prédominance
féminine, ou encore la fin des temps non complets de moins de 24 heures par semaine ;
• le soutien à la parentalité : allonger les congés maternité et paternité et d’accueil de l’enfant, revaloriser le congé parental, levier indispensable à un meilleur partage des responsabilités parentales, élaborer un grand plan de création de places en crèches et des droits garantis par la loi à 10 jours enfants malades (sans jours de carence) pour tous les parents d’enfants de moins de 12 ans ;
• un service public de l’aide à l’autonomie et de prise en charge de la petite enfance ;
• des mesures effectives pour prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail et pour protéger les femmes victimes de violences ;
• un accès libre et remboursé à la contraception et à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) sur tout le territoire, la suppression de la double clause de conscience spécifique à l’IVG et l’allongement du délai d’IVG ;
• la mixité des filières de formation et des métiers ;
• la mise en place de mesures pour lutter contre les stéréotypes de genre et le sexisme à l’école, sur les lieux de travail et dans les médias.

Pour nous joindre, pour nous faire part de vos revendications, pour vous syndiquer
Contactez-nous : cgtletelegramme@orange.fr