Smurfit Kappa

ARRÊTONS LE MASSACRE !

8 juin 2017

Les lois REBSAMEN, MACRON 1, et EL KHOMRI sont venues réduire les droits des salariés, et c’est pour défendre ces droits que la FILPAC CGT s’est fortement engagée dans une lutte visant à les combattre. Demain le nouveau gouvernement affirme vouloir aller plus loin.

Celui-ci va désormais donner tous les moyens au patronat pour arriver à ses fins. Son projet est de permettre notamment à l’employeur d’organiser des référendums à sa propre initiative afin de s’exonérer du filtre des organisations syndicales.

Il n’y a rien de plus dangereux pour les salariés !
Pourquoi ?

Parce que cela sonnerait le glas du dialogue social qui s’appuie sur la négociation, ce qui signifie qu’un accord est l’aboutissement de concessions réciproques.

Par conséquent, les accords seront moins favorables pour les salariés !

Comment peut-on imaginer que le personnel puisse se prononcer sur des sujets qui ne les affecteraient pas ? Qui sait mieux parler des problèmes qu’il rencontre, si ce n’est celui qui les vit ? C’est le rôle d’une organisation syndicale, c’est le rôle des représentants du personnel ! Vous nous avez élu pour ça, et ce n’est pas à vos collègues de travail de décider pour vous ! Et pourtant c’est ce qui se passera avec le référendum !

Le référendum n’a qu’un objectif, celui de permettre à l’employeur de faire passer les mesures qu’il souhaite et n’aura qu’un effet, celui de réduire les droits des salariés et de les diviser. A partir de cela, il pourra dénoncer l’ensemble des accords d’entreprises existant et imposer ses nouvelles conditions, comme par exemple :

• Suppression des RTT, de la gratification de fin d’année (13e mois), de la prime de vacances, de la prime d’ancienneté.
  • Majorations des heures supplémentaires en dessous du taux légal
  • Amplitudes du temps de travail…. etc etc

Nous demandons aux différentes Directions Générales de Smurfit Kappa de négocier un accord par lequel elles s’engagent à ne pas toucher aux différents accords existants et à venir, ceci dans un esprit de climat social apaisé.

A défaut, et parce que notre organisation syndicale CGT entend préserver les conditions de travail des salariés tout en garantissant la prospérité de l’entreprise. La FILPAC-CGT, représentative au niveau national, appellera systématiquement l’ensemble des salariés à se mobiliser à chaque fois qu’un référendum sera organisé au sein d’une des entreprise SKF, SKPRF, SKCP et SKBIB.