Syndicat Filpac-Cgt ArjoWiggins Wizernes

Après 42 mois de lutte, des repreneurs sont toujours intéressés par la papèterie de Wizernes

7 octobre 2017

Grâce à la détermination et la ténacité des militants FILPAC-CGT de la papèterie ArjoWiggins de Wizernes qui a permis d’empêcher le démantèlement et le maintien en état de leur outil de travail, des industriels papetiers sont toujours fortement intéressés à la reprise du site.

Ce vendredi, les repreneurs potentiels, présents sur le site de Wizernes, ont présenté à la direction d’Arjo leur projet de reprise. Les informations de reprise divulguées par l’entourage du Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) dans la Voix du Nord du 28 septembre dernier démontrent clairement la volonté de ces investisseurs pour la reprise de l’usine et de l’activité papetière.

Ces 42 mois de lutte, dont 27 mois d’occupation par les camarades de la FILPAC-CGT avec le soutien de toute la CGT, sont tout à leur honneur ! Jamais, ce dossier de reprise n’aurait pu voir le jour sans la volonté des militants CGT de voir redémarrer leur papeterie et les emplois qui vont avec.

Le syndicat FILPAC-CGT de la papeterie Arjo et la FILPAC n’ont cessé d’ailleurs de répéter toutes ces années que le groupe Sequana / ArjoWiggins, qui a toujours dressé des obstacles face aux différents dossiers de reprise de l’usine, était le seul frein à la relance de l’activité papetière de la vallée de l’Aa.

Pascal Lebard, PDG de Sequana va-t-il changer de stratégie et céder enfin ce site pour un euro symbolique comme il s’y était engagé le 17 novembre 2014 devant les 320 salariés de l’usine, des élus du site de Charavines et le secrétaire général de la FILPAC CGT ? Et s’il continue à s’obstiner, les élus et l’état actionnaire du groupe, par le biais de la Banque Publique d’Investissement, décideront ils finalement de préempter le site ?

Le syndicat FILPAC-CGT ArjoWiggins Wizernes et la Fédération demandent à Daniel Herbert (maire de Wizernes), Francois Decoster (Président de CAPSO), Xavier Bertrand (Président des Hauts de France) et aux représentants de l’État de prendre maintenant leurs responsabilités afin que l’activité industrielle de la papeterie redémarre au plus vite.

Messieurs les élus locaux, vous vous êtes engagés à préempter, alors qu’attendez-vous ? Et l’état dans tout ça ? Aura-t-il aussi la volonté politique de nationaliser le site d’Arjo comme il l’a fait pour les chantiers navals de Saint Nazaire (STX) ?
La CGT fait ce pari… Une chose est sûr, nous ne lâcherons rien jusqu’au redémarrage !

Wizernes, le 6 octobre 2017