Syndicats de salariés groupe Circle Média Group

25 février 2019

Groupe Circle Média Group

APPEL URGENT À LA MOBILISATION DES TRAVAILLEURS EUROPÉENS

Réunis en urgence les différents syndicats de salariés présents au sein des entreprises détenues par le groupe Circle Média Group (CMG) ont fait état d’une situation plus que préoccupante de chaque entité.

Le groupe Circle Média Group, leader européen d’impression de périodiques, de livres, de publicité, de catalogues, s’est lancé dans une course d’acquisition sans avoir les moyens financiers de sa stratégie.

La liquidation dans des conditions inacceptables de l’imprimerie Belge de Charleroi est à l’image des pratiques peu orthodoxes de l’actionnaire Chypriote et Luxembourgeois, souvent hors des lois des différents pays dans lesquels sont implantés les imprimeries.

Retard de versement de salaires, réduction des effectifs, non-paiement des fournisseurs de papier, d’encre, radiation de banques, affacturage non honoré, la liste est longue des défauts de paiement par le management de ce groupe, à cela s’ajoute un surendettement des structures amenant vers la faillite rapide nombre de sites industriels.

Cette situation devenant à chaque pays, l’alerte sociale devient commune.

L’opacité totale concernant les flux financiers et la situation comptable des entreprises comme celle du groupe amènent les syndicats et leur structure européenne Uni Europa Graphical et Packaging à saisir les autorités européennes et nationales respectives.

Dans cette situation plus qu’alarmante concernant le devenir des sites d’impression et des salariés qui y travaillent, les syndicats décident :

1. De constituer une plateforme d’échanges commune et d’y remonter toutes les informations économiques et stratégiques pour chacune des entreprises et par pays ;
  2. De diffuser la présente déclaration à l’ensemble des salariés du groupe à la même date et lors de conférences de Presse nationales ;
  3. De saisir les autorités publiques pour les informer de la situation et de la gravité de la situation.
  4. D’acter et d’amplifier la solidarité entre travailleurs du groupe en s’informant mutuellement des mouvements de charges de travail et des flux financiers dont ils ont connaissance ;
  5. Enfin de constituer dans les plus brefs délais, un comité d’entreprise européen conforme aux obligations législatives communautaires.

Les syndicats en appellent à la mobilisation de toutes et tous pour éviter des catastrophes similaires à ce qu’ont connu les salariés de Charleroi.

Fait à Bruxelles, le 26 février 2019

Circle Media Group est le nom donné à l’entreprise après la fusion entre Circle Printers et Roto Smeets qui a eu lieu en 2017. En 2018, Circle Media Group a réalisé plusieurs acquisitions telles que Corelio Printing, CPI Group et Kőrner Druck. Aujourd’hui, Circle Media Group est présent dans 10 pays européens et emploie plus de 5000 personnes.