Syndicat du Livre CGT de Bordeaux

Appel à témoignages

28 janvier 2022

Le Syndicat du Livre de Bordeaux
lance un appel à témoignages

Le Syndicat du Livre de Bordeaux a reçu des salariés depuis l’annonce de leur licenciement en mars 2021, ainsi que des personnes liées au milieu papetier, qui leur ont fait part d’éléments tendant à démontrer que le groupe ETEX aurait créé les conditions lui permettant de justifier la nécessité de cesser l’activité du site de la Papeterie de Bègles et licencier son personnel.

– Surfacturation de devis ?
– Surcoût des matières premières ?
– Fautes de gestion de l’entreprise ?

Puisqu’il est possible aux anciens salariés de contester le fondement de leur licenciement au regard de l’immixtion anormale du groupe Etex dans sa filiale, de ses fautes de gestion ou à tout le moins de sa légèreté blâmable ayant conduit à la fermeture de l’usine, et puisque depuis 11 mois les salariés ont pris le recul nécessaire pour l’envisager, ils nous sollicitent dans le cadre d’un appel à témoignages, par le biais de la FILPAC CGT et du Syndicat du Livre de Bordeaux, visant à recueillir tout élément en ce sens d’ici le 1er mars prochain.

Représentants du personnel, ex-clients, ex-fournisseurs, ex-salariés de la Papeterie de Bègles, il vous est donc proposé d’adresser directement vos témoignages et documents utiles au Syndicat du Livre ou à son avocat, en toute confidentialité :

SYNDICAT DU LIVRE DE BORDEAUX
livrebordeaux@gmail.com
Bourse du travail de Bordeaux, bureau 111,
44, cours Aristide-Briand, 33000 Bordeaux

MAÎTRE PIERRE BURUCOA
avocat@burucoa.fr
39 rue Tourat – 33000 Bordeaux

Le Syndicat du Livre de Bordeaux a toujours soutenu les échanges constructifs et ne s’est jamais inscrit dans une vision contentieuse de l’affaire, préférant apporter toute sa contribution pour que la réindustrialisatios de la papeterie s’opère au regard du travail réalisé par d’anciens salariés et citoyens bénévoles en ce sens, projet cochant toutes les cases : circuit court, économie circulaire, industrie en zone urbaine, véritable utilité sociale et environnementale. Actant cela le syndicat considère que d’autres actions peuvent être engagées aux côtés et en soutien des salariés.