
Filpac CGT / Syndicat du Livre de Bordeaux
Appel à soutien urgent pour Mauco Cartex
10 juin 2025
• Bordeaux, le 5 juin 2025
Madame, Monsieur,
Par la présente, le Syndicat du Livre de Bordeaux et sa Fédération la Filpac CGT souhaitent vous alerter avec la plus grande gravité sur la situation économique critique que traverse l’entreprise historique de MAUCO CARTEX EMBALLAGE, acteur historique de l’emballage en Gironde. Il y a urgence d’interventions notamment politiques dès ce mois de juin pour éviter qu’en juillet prochain, lors du point d’étape devant le tribunal de commerce, ne soit prononcé une potentielle liquidation qui serait désastreuse sur les plans industriel, social et territorial.
La filière vinicole, historiquement moteur de l’activité de MAUCO CARTEX, est depuis plusieurs années profondément déstabilisée par des mutations sociétales majeures et des évolutions des modes de consommation, marquées notamment par une baisse structurelle de la consommation de vin. La Direction de MAUCO CARTEX et l’ensemble des salariés qui ont été jusqu’à 130 salariés percevaient cette tendance et ont recentré leurs activités sur d’autres productions, modernisant d’ailleurs leur parc machines par l’achat de matériel numérique de plusieurs millions d’euros offrant des perspectives encourageantes.
Ces efforts n’ont pas suffi à contenir la perte de près de 50 % du chiffre d’affaires en deux ans et demi (perte à l’exportation du fait de la crise du secteur des vins et spiritueux à l’exportation en Chine et en Russie, et plus récemment en mars 2025 du fait des annonces du Président Américain qui promettait une hausse de 200% des droits de douane !)
Pourtant MAUCO CARTEX avait mis en place un plan de restructuration censé se caler sur ce chiffre d’affaires dégradé mais porteur de potentiels marchés pouvant pérenniser cependant l’entreprise et nombre d’emplois, même si vingt de ces derniers ont quitté, et nous le regrettions, l’entreprise. Ce recentrage stratégique, diversification de l’offre (e-commerce, coffrets personnalisés, PLV), investissements dans des machines numériques innovantes, la réorientation commerciale ont permis d’être calés sur les objectifs en début d’année avant le délire des communications de D. Trump. Elles n’ont pas suffi à contenir l’effondrement de la trésorerie, dans un contexte de désengagement brutal des banques au mois de mars 2025. Cette entreprise qui réalise 12 millions d’euros à présent s’est vu lâchée subitement par les banques pour un montant de 50 000€…
Aujourd’hui, alors même que les marges repartent à la hausse (48% à 50% ce dernier trimestre) l’entreprise se retrouve à quelques semaines d’un possible point de non-retour : plus de 4,8 millions d’euros de dettes que les banques ne veulent pas restructurer, difficulté à payer les 79 salariés, blocage des comptes bancaires, désintérêt de certains créanciers publics, et une possible cession qui ne serait plus choisie mais imposée à la hâte.
Face à cette impasse, notre organisation syndicale demande une intervention rapide et coordonnée des pouvoirs publics :
• Un soutien de trésorerie d’urgence (avance, prêt relais, médiation bancaire)
• Une intermédiation forte auprès des banques pour sécuriser l’activité à court terme
• Un accompagnement actif pour une éventuelle reprise industrielle pérenne du site de Peujard et de Fléac et de ses équipements
• Un soutien à poursuivre l’investissement et à la diversification (notamment via BPI et Région)
• Une attention accrue aux conditions sociales d’un éventuel plan de sauvegarde (avec intervention de la DREETS et de l’Inspection du travail)
Nous avons rencontré le 4 juin 2025 la Direction de MAUCO CARTEX en présence de notre section syndicale (seule la Filpac CGT y est implantée). Tous souhaitent rencontrer dans les plus brefs délais les acteurs qui pourront donner une chance à cette entreprise et à ses salariés de pérenniser un réel savoir faire et des dizaines d’emplois avant de pouvoir se recalibrer sur ses nouveaux marchés et réembaucher dès que la situation le nécessitera. Il est encore temps d’éviter une casse sociale lourde de conséquences.
MAUCO CARTEX, c’est un savoir-faire reconnu, des fournisseurs et des clients qui lui font confiance, des emplois qualifiés, un outil performant, des perspectives, mais c’est aussi un territoire qui ne peut se permettre de perdre un acteur industriel majeur.
En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ce courrier, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.
Mario Ciona, SG Syndicat du Livre de Bordeaux Carlos Tunon, SG Fédération FILPAC