Syndicat Filpac CGT Rottersac

Appel à la grève du lundi 30 janvier 20h au 1 février 4h

31 janvier 2023

APPEL À LA GRÈVE

Le Syndicat CGT Ahlstrom-Munksjo Rottersac, appel à la grève du lundi 30 janvier 20h au 1 février 4h

Le cœur de la réforme de retraite, c’est pour tous 2 ans de plus ! 64 ans ! avec 43 ans voir 44 ans de cotisation ! Aucune avancée sur la pénibilité des métiers comme les factionnaires, voir même un net recul.

En ce qui concerne les départs amiante, le gouvernement ne donne aucune garantie pour l’instant sur l’age de départ amiante et pire vous serez dans l’obligation d’avoir 43 ans de cotisation. Donc deux ans de plus qu’actuellement avec 20% du salaire net en moins.

Un seul moyen ! La grève et le blocage de l’économie ! Le Capital doit perdre de l’argent pour reculer !

Les travailleuses et travailleurs se sont mobilisés en masse ce 19 janvier. Dans toute la France la mobilisation a atteint le nombre de 2 millions de manifestants selon la CGT (1,1 million selon le Ministère de l’Intérieur). Pour notre département c’est plus de 15 000 manifestants sur les trois rassemblements de Périgueux, Bergerac et Sarlat. C’est la preuve que la réforme voulue par la Macronie ne contente personne. Travailler plus longtemps pour pouvoir prétendre à la retraite, c’est un rejet massif !

Les justifications fallacieuses du gouvernement du déficit supposé, au fait du nombre de cotisants sont battues en brèche par les salariés qui se sont mobilisés massivement.

Pour un déficit supposé de 12 Milliard d’€ sur 4 ans, il n’y aurait pas d’autres choix que de travailler plus longtemps. A titre de comparaison 12 milliards de manque sur 350 milliards de pension, cela représente 3.4% du total. C’est comme si un salarié qui touche 1400€ par mois se retrouvait avec un découvert mensuel de 48€. Là d’un coup ça fait moins peur.

L’objectif de cette réforme est ailleurs : travailler toujours plus pour un niveau de pension toujours plus faible.

Le recul de l’âge de départ à la retraite, aurait pour conséquence une baisse des pensions en poussant de plus en plus de salariés à partir sans avoir une carrière complète.

C’est tout simplement une réforme au service du Capital pour soumettre les travailleurs.

La CGT a de nombreuses propositions permettant de trouver ces 12 Milliards, et même bien plus, sans avoir à diminuer les pensions, par exemple en augmentant les salaires ou en instaurant des cotisations sociales sur les dividendes.

TOUTES les Organisations Syndicales sont contre cette réforme injuste et injustifiée.

Parce que repousser l’âge de départ, c’est allonger la période de précarité comprise actuellement entre 58 et 62 ans durant laquelle 20 % des travailleur.ses sont exclu. es de l’emploi (chômage de longue durée, invalidité,…)

La première mobilisation a permis de démontrer la volonté de ne pas se laisser faire, il faut continuer et amplifier le mouvement en portant nos propositions pour financer notre système de retraite.