UNI-Global Union

16 mars 2020

Nyon, 13 mars 2020
Circulaire N° 2020-U-0012/GS

A tous les affiliés d’UNI

Aux membres (titulaires et suppléants) du Comité exécutif mondial d’UN

Activités d’UNI et COVID-19

Chères et chers Collègues,

Par la présente, je voudrais vous informer sur l’état des activités d’UNI en cette période de turbulences et de peur pour tant de personnes dans le monde. Pour UNI et un grand nombre de ses affiliés et de leurs membres, cette période constitue une menace à la fois pour notre santé et nos moyens de subsistance. Tout comme beaucoup d’entre nous ici à UNI, vous êtes également confrontés à cette crise en tant que parents, en tant qu’enfants de parents âgés, tout en occupant une position de leader au sein de votre syndicat, au moment où les travailleurs sont confrontés à de graves conséquences sanitaires et économiques. Nous vivons une époque effrayante.

En raison des restrictions sur les voyages imposées dans le monde entier et de notre intérêt commun à limiter la propagation du virus, presque toutes les activités d’UNI Global Union ont été reportées à la fin du mois d’avril. Certaines activités régionales continueront à avoir lieu. Permettez- moi de souligner que nous espérons pouvoir éventuellement reprogrammer tous les événements reportés.

Au siège d’UNI, le personnel a la possibilité de réduire sa présence au bureau et de travailler à domicile afin d’éviter tout contact inutile avec d’autres personnes, mais le travail se poursuit et le personnel reste disponible par e-mail et par téléphone. Nous n’aurons pas de réunions physiques avec les affiliés pendant cette période mais nous espérons les remplacer par une communication plus régulière et des échanges vidéo lorsque cela sera possible.

Nous sommes conscients que les travailleurs sont soumis à de fortes pressions en ce moment et que notre voix est plus importante que jamais. Nous communiquerons chaque jour sur la manière dont les syndicats d’UNI travaillent d’arrache-pied pour protéger leurs membres pendant cette période très difficile.

Nous collaborerons avec vous pour coordonner une réponse mondiale sur des questions telles que l’indemnisation pendant les périodes de quarantaine, de fermeture ou de maladie. Certains de nos membres ont déjà perdu leur emploi. Par exemple, dans le secteur des médias et du spectacle, les cinémas, théâtres et autres lieux de représentation sur scène sont fermés, des saisons entières d’événements sportifs ont été annulées. Des magasins ferment ou réduisent leurs heures d’ouverture. Lorsque les bâtiments publics ferment, il n’est plus nécessaire de faire appel à des nettoyeurs ou à des agents de sécurité contractuels. En revanche, certains de nos travailleurs du secteur des soins travaillent 24 heures sur 24, et beaucoup sont désespérés par les ressources limitées et les besoins sans précédent.

Nous aimerions partager vos expériences sur la façon dont vous réagissez dans vos secteurs d’activité et nous vous enverrons une enquête aujourd’hui pour recueillir vos réactions. En outre, nos secteurs vous contacteront pour renforcer notre disponibilité à vous soutenir, vous et vos actions, et à faire preuve de solidarité mondiale dans les luttes pour un juste traitement.

Ce n’est pas le moment pour le mouvement syndical de se taire, mais plutôt l’occasion de dénoncer les inégalités de notre système, l’ampleur du travail précaire et le rôle déterminant que joue un syndicat pour les travailleurs face à cette crise. Nous aurons besoin de mettre en place des stratégies qui tiennent compte de la nécessité de reconstruire une économie verte fondée sur une prospérité partagée. Cette crise met en évidence la nécessité d’une protection sociale pour tous, notamment en matière de soins de santé et de congés de maladie payés, et UNI se joindra à ses affiliés dans de nombreux pays qui saisissent cette occasion pour lancer une campagne autour de ces questions.

N’hésitez pas à nous écrire ou à nous appeler si vous avez des questions ou suggestions sur la manière d’aller de l’avant ensemble.

Christy Hoffman
Secrétaire générale