UNI global union

Philip Jennings

24 avril 2018

Chers collègues,

L’arrestation inconstitutionnelle de l’ancien président brésilien Lula est une parodie de justice. La dictature militaire a osé condamner et emprisonner Lula en 1980, en vertu de la tristement célèbre loi sur la sécurité nationale.  Son crime de “subversion” était de se battre pour la démocratie et les droits des travailleurs. Maintenant, l’histoire se répète.

Le système de justice brésilien a violé les droits de Lula à la vie privée, le droit à un procès équitable, protection contre l’arrestation arbitraire, le droit de circuler librement et droit d’être présumé innocent tant qu’il n’est pas déclaré coupablehttp://www.averdadedelula.com.br/en/2018/01/30/lawyers-for-former-brazil-president-lula-submit-further-evidence-of-abuses-committed-against-him-by-brazilian-justice-system-to-united-nations-human-rights-committee/

Lula est le politicien le plus populaire du Brésil par une énorme marge, et la persécution judiciaire de lui vise à l’empêcher de redevenir président. C’est une attaque contre la démocratie.

Maintenant, plus que jamais, nous devons rester avec Lula. UNI Global Union, ainsi que la CSI et d’autres syndicats mondiaux, appellent le mouvement syndical à travers le monde à protester devant les ambassades brésiliennes le 23 avril.

Nous demandons au gouvernement du Brésil de se conformer immédiatement à ses obligations conventionnelles et au droit international coutumier, et de protéger les droits fondamentaux à une procédure régulière et à un procès équitable, en poursuivant immédiatement les mesures suivantes :

1.            La libération immédiate de Lula, au minimum, jusqu’à ce que le processus d’appel soit achevé conformément à la constitution brésilienne.

2.            Un examen impartial du cas de Lula par un pouvoir judiciaire non lié au gouvernement Temer.

3.            Que Lula soit autorisé à se présenter à la présidence lors des élections de cette année.

Cette journée mondiale d’action à #FreeLula peut également inclure :

–des lettres de vos dirigeants syndicaux, universitaires, intellectuels et parlementaires (voir la lettre type ci-jointe);
–diffusion des faits (www.ituc-csi.org/IMG/pdf/lula_fr.pdf ) dans les médias syndicaux et autres médias indépendants;
–support pour #FreeLula #LulaLibre sur les réseaux sociaux.
–courtes vidéos en soutien à l’ancien président Lula avec le message #FreeLula

S’il vous plaît, envoyez des photos et des vidéos de vos actions à carolina.gonzalez@uniglobalunion.org;  richard.elliott@uniglobalunion.org ; info@ituc-csi.org  et sri@cut.org.br .

Je souhaite également encourager les affiliés d’UNI à coordonner ces actions le 23 avril avec vos centres nationaux respectifs, ainsi qu’avec les affiliés des autres syndicats mondiaux pour parvenir à une réponse unifiée et plus forte.

Salutations solidaires,

Philip Jennings – General Secretary