Filpac CGT / CGT Oberthur

Augmentation contre l’inflation

22 janvier 2024

Partagez :
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

• Chantepie, le 22 janvier 2024


200 euros brut pour tous les salariés !

Augmentation de 200 euros brut pour tous les salariés. C’est la somme qu’il manque à la fin du mois pour ne pas être à découvert. L’inflation ralentit en France selon les derniers chiffres de l’INSEE, nous sommes à 3,7 % contre 5,9 % un an plus tôt.

Ces chiffres de l’INSEE sont à relativiser, nous constatons tous au quotidien l’augmentation de 25% des produits alimentaires ! La cotisation de la mutuelle va augmenter d’au moins 5,4% en 2024 et le gouvernement vient également d’annoncer une hausse de 10% des tarifs de l’électricité… 

Les salariés n’ont qu’une solution pour se donner un peu d’air ce sont les heures supplémentaires avec les conséquences qu’elles engendrent sur la vie de famille et sur la santé. Les cadences augmentent en finition depuis l’arrivée des X9. Il est maintenant demandé aux conducteurs des notascreens de renseigner heures par heures le nombre de feuilles produites. Le but est le même qu’en finition, réduire les indirects pour augmenter la productivité. Avec le lean management, cette tendance va se généraliser à l’ensemble de l’usine pour un seul but : générer des profits pour la famille Savare.

Oui, les années 2022 et 2023 ont été très mauvaises à Chantepie sur le plan industriel. Ces mauvais résultats sont surtout liés à la sous-activité. Malgré cela, le propriétaire de l’usine s’en sort très bien, grâce à ses actifs financiers le groupe est revenu à l’équilibre en 2023. Il reste dans le top 100 des plus grandes fortunes françaises.

Nous n’avons pas à nous sentir gênés de revendiquer dans ce contexte bien au contraire !

Comme tous les ans, la direction cherchera à maintenir la division des salariés en demandant aux syndicats, les grilles métiers qu’ils priorisent pour 2024.
Nous n’acceptons pas de jouer à ce jeu-là. Tous les salariés ont le droit à une augmentation pour faire face à leurs dépenses quotidiennes, il n’y a pas de sous métiers ni de services paradisiaques chez Oberthur. Notre seule issue est d’agir dans l’unité même si aujourd’hui nous sommes plus divisés que jamais.

Pourquoi revendiquons nous 200 euros d’augmentation et pas une augmentation en pourcentage ?

Car revendiquer une somme fixe est plus juste pour les bas salaires, alors que les augmentations revendiquées en pourcentage accroissent les inégalités.

Les prochaines réunions auront lieu le :
26 janvier à 10h00, 2 février à 10h00, 12 février à 10h00 et le 23 février à 10h00.

Contact : cgtoberthur@gmail.com