Filpac-Cgt papèterie Tartas

64 ans !?! Et puis quoi encore !?!

18 janvier 2023

Tartas, le 12 janvier 2023

64 ans !?!  Et puis quoi encore !?!

Sans surprise, Mme Borne a tranché : l’âge légal de départ à la retraite sera repoussé de deux ans.

C’est en tout cas ce qu’elle veut faire voter par les députés ou imposer par un nouveau 49.3

Pourquoi, au fait ? L’argument officiel est que les régimes de retraite seraient en danger pour cause de déficit. Pur mensonge !

Malgré les exonérations de cotisation dont bénéficient les employeurs et les régressions déjà imposées par le passé, les régimes de retraite sont en excédent, cette année comme l’an dernier. Le gouvernement prétend qu’ils seront déficitaires en 2027 ou en 2035, voire dans trente ans… Qui peut sérieusement prédire ce qui se passera réellement d’ici là ?

La vraie raison est ailleurs. Certains ministres ne s’en cachent pas et déclarent : l’État a besoin d’argent ; il en a besoin pour l’armée, la police et la justice (les seuls budgets en progression) ; et il en a besoin pour payer aux banques les intérêts de la dette publique. Cette réforme vise surtout à rassurer les marchés financiers et donner des garanties à Bruxelles que la France maîtrise ses dépenses publiques. Mais il va être difficile pour eux d’expliquer que l’absence de réforme va provoquer la faillite du système (évaluée à 12 Milliards par an) alors qu’on a trouvé des centaines de milliards lorsque ça allait mal.

Une masse de chiffres et d’informations contradictoires sont déversés chaque jour pour enfoncer dans la tête de la population qu’on ne peut pas faire autrement que repousser l’âge de départ à la retraite. Mais, de toute évidence, ça ne passe pas. Selon un récent sondage, 82 % des ouvriers et des employés (et 74 % de la population totale) rejettent la réforme Macron-Borne.

Si l’état cherche de l’argent, voilà où le trouver : 80 milliards d’euros ont été servis comme dividendes et rachats d’actions aux actionnaires du CAC 40 en 2022, un record absolu ; 377 milliards d’euros sont inscrits dans la loi de programmation militaire pour faire la guerre dans les cinq prochaines années ; plus de 600 milliards d’euros ont été distribués aux capitalistes pour spéculer et licencier depuis trente mois. Alors, non, vos déficits ne sont pas les nôtres, votre dette n’est pas la nôtre !

À l’aube d’une bataille d’ampleur, une seule position d’unité : « On ne touche pas à ce qui existe, on préserve tous les régimes de retraite tels qu’ils sont, c’est la condition pour les améliorer demain !

Maintien de l’existant ! Ni négociable, ni amendable, ni “concertable” : retrait en totalité du plan Macron-Borne ! Rendez-nous nos cotisations sociales, ne touchez pas à nos retraites !

Le syndicat Filpac CGT La Papète Tartas organise une assemblée générale Lundi 16 Janvier à 14heures au garage pour décider collectivement des suites à donner à l’appel national intersyndical à la grève du 19 Janvier (pour commencer…)