Intersyndicale du Républicain Lorrain

59 emplois supprimés au Républicain Lorrain
Le Crédit Mutuel doit assumer ses responsabilités

19 janvier 2018

La direction du quotidien régional Le Républicain Lorrain a décidé une restructuration impliquant, dans un premier temps, 59 suppressions d’emploi. Ce plan, actuellement négocié avec les organisations syndicales de l’entreprise, consiste à fermer le site d’impression du journal à Woippy (Moselle) à la fin du mois de mars. L’impression du Républicain Lorrain, qui passera alors au format « tabloïd », sera confiée à L’Est Républicain, à Houdemont (Meurthe-et-Moselle). Les 59 salariés de l’imprimerie seront licenciés ou, en partie, reclassés dans les entreprises de presse contrôlées par le Crédit Mutuel, actionnaire de ces deux journaux.

L’actionnaire justifie sa décision par l’ampleur des pertes du pôle Presse du Crédit Mutuel. L’intersyndicale du Républicain Lorrain (CFDT, CGT, CGC, SNJ, FO) dénonce l’absence de stratégie éditoriale et industrielle depuis la prise de contrôle de l’entreprise par le groupe bancaire, il y a dix ans. Cette politique de l’autruche a considérablement aggravé les effets de la crise économique et financière de 2008, et a conduit l’ensemble des journaux du groupe à une situation catastrophique. Après avoir refusé durant des années d’anticiper les difficultés, le Crédit Mutuel fait aujourd’hui payer ses erreurs par les salariés. A Mulhouse également, la banque a décidé de fermer l’imprimerie du journal L’Alsace, où 70 emplois doivent disparaître.

L’intersyndicale du Républicain Lorrain exige que le Crédit Mutuel assume toutes ses responsabilités sociales et financières pour, dans l’immédiat, accorder un traitement décent aux salariés privés d’emploi, et pour garantir l’avenir de ses entreprises de presse.

Woippy, le 17 janvier 2018.