CGT DS SMITH St JUST

2023 : rentrée sous tension !

29 août 2023

DS SMITH St JUST, une rentrée sous tension !

• Saint-Just-en-Chaussée, le premier septembre 2023

La rentrée 2023 aura surement un visage différent des années précédentes. Depuis décembre 2022, la direction enchaine les communications plus qu’hasardeuses sur son projet « ambition » qui l’est tout autant. Dernière communication en date, juste avant les congés d’été.

La CGT DS Smith St Just ne le sait que trop bien, l’objectif de la direction n’est pas de rassurer les salarié.es mais bel et bien de les écœurer afin qu’un certain nombre quitte l’entreprise. Notre organisation syndicale pense que la direction veut arriver à un effectif cible compris entre 220 et 250 salarié.es grand maximum.

Faut-il pour autant baisser les bras quand dans les plus hautes sphères, couloirs de DS Smith, les salarié.es sont des chiffres qu’ils prennent pour des sous-fifres. Ceux qui ferment nos machines, les cravatés du col, sont bien souvent de ceux qui ne verront jamais, ni de loin ni de près, le travail que vont les salarié.es.

Alors non, il est hors de question pour la CGT DS Smith St Just de baisser les bras, notre organisation syndicale a toujours dénoncé et combattu les décisions injustes de la direction. La CGT DS Smith St Just rappelle que ce sont les salarié.es qui créent la richesse de l’entreprise, certainement pas les « col blanc » et les actionnaires pilleurs d’entreprise. D’ailleurs, nouveaux clients, la direction se vantait d’avoir plus de 26Mm² d’opportunité de volumes, où sont-ils, plus d’un an qu’elle nous baladent et toujours rien !

Un lieu de travail où il fait bon vivre, où la santé et la sécurité sont prioritaires, la semaine du bien être etc…. Là aussi, la direction peut se rasseoir, rien de concret, que des foutaises!

Les attentes en matière de reconnaissance et de salaire, là aussi, la CGT DS Smith St Just comme l’ensemble des organisations syndicales attendent un retour du courrier envoyé mi-juillet. Que la direction se méfie, Il y a beaucoup de réunions pour que ces revendications aboutissent.

Que la direction ne s’y trompe pas, il y a un ras le bol général des salarié.es chez DS Smith, que ce soit à St Just comme partout en France et en Europe. Alors que la direction arrête sa politique de l’autruche et qu’elle mette un peu le nez dehors pour sentir le vent de révolte qui risque de s’abattre sur le groupe ! •