CGT DS Smith St Just en Chaussée

Trop de contrats précaires sur le site,
La CGT agit !

5 février 2018

Depuis longtemps la CGT constate un trop grand nombre d’intérimaires sur le site de St Just. Suite aux interpellations de notre organisation syndicale, la direction reconnaît ce dysfonctionnement dans la gestion des effectifs et se déclare prête à embaucher du personnel. Malheureusement, ces promesses sont très peu suivies d’effets et l’emploi intensif de personnel précaire reste la règle chez DS Smith St Just.

Et ce n’est pas les 9 intérimaires embaucher dernièrement en CDD
qui nous démontreront le contraire !

Quoiqu’il en soit, au vu du nombre de départs en retraite qui ont eu lieu sur ces dernières années, les élus CGT ont décidé de mettre ce point à l’ordre du jour du Comité d’entreprise afin d’obtenir, par le vote, une résolution pour que l’inspection du travail puisse intervenir et faire requalifier les CDD et certains intérimaires en CDI.

Déjà, nous avons obtenu la requalification d’un salarié CDD en CDI alors que la direction s’apprêtait à le faire partir à la fin de son contrat. C’est une première victoire mais la CGT a la volonté continuer ce combat afin de pérenniser les emplois sur le site et de limiter ainsi le turn-over de ces salariés précaires qui, de plus, impacte fortement nos conditions de travail.

Si notre organisation syndicale reconnaît qu’un volant d’intérimaires peut être parfois nécessaire sur le site, elle ne peut plus accepter que la direction ne fournisse pas suffisamment d’emplois stables en fonction de la charge de travail existante, surtout avec les objectifs d’accroissement d’activités qu’elle annonce et les nouvelles machines qui sont déjà installées ou qui vont l’être.

La CGT demande à tous les salariés de l’usine de soutenir ce combat contre la précarité qui, en plus de prouver une nouvelle fois notre solidarité avec nos collègues intérimaires et en contrat CDD, démontrera à la direction notre volonté commune de défendre l’emploi et des conditions de travail dignes chez DS Smith St Just.

POUR DES CONDITIONS DE VIE ET DE TRAVAIL DESCENTES POUR TOUS !
SOUTENONS NOS CAMARADES EN EMPLOI PRÉCAIRE À DS SMITH !

St Just le 5 Février 2018.