Filpac-Cgt

Motion du Comité général des 28 et 29 mars 2018

10 avril 2018

La distribution de la presse en France est encadrée par la Loi Bichet du 2 avril 1947.
 Celle-ci a permis la création d’un système de distribution coopératif unique au monde, garant du pluralisme des idées et d’une distribution égalitaire des quotidiens et des magazines sur tout le territoire.

Modifiée à de maintes reprises par les gouvernements successifs, elle est aujourd’hui une nouvelle fois remise en cause par le gouvernement actuel.
 En effet, le plan de sauvetage de Presstalis, en grande difficulté financière, est l’occasion de vider un peu plus la loi de son contenu, de son esprit. Cela mènera, nous le pensons, à une distribution à deux vitesses qui profitera principalement aux grands groupes de presse au détriment des petits éditeurs.

La CGT ne peut accepter l’idée que la presse soit considérée comme une simple marchandise livrée aux exigences de profit d’un libéralisme destructeur. Elle estime au contraire, que la distribution de la presse en France est un bien commun, qu’elle doit avoir une mission d’intérêt général, participant en cela au processus démocratique.

Face à la libéralisation annoncée du secteur de la distribution et aux risques qu’elle fait peser sur la pluralité de la presse, il nous semble nécessaire d’élargir le débat et d’engager rapidement une réflexion en profondeur au niveau de toute la profession.

Réunie en Comité général les 28 et 29 mars 2018, la Filpac-Cgt, forte de propositions, sollicite donc l’ouverture de vraies discussions avec les différents acteurs du dossier pour faire valoir notre vision de l’avenir de la distribution de la presse.

Rennes, le 29 mars 2018