CGT Ondulys Saint Quentin

Locaux Mory : Ne pas laisser le patron détourner l’attention

13 avril 2018

Notre directeur de site, Eric Gheysens, peut bien tenter d’éluder les revendications de la CGT sur les conditions de travail en détournant le dessin satyrique de Rust. L’attitude méprisante de la direction n’est pas acceptable ! Si quelqu’un prend les salariés pour des porcs, c’est bien la direction.

SALAIRES DE MISERE, CONDITIONS DE TRAVAIL DEPLORABLES, LOCAUX INSALUBRES, SURCHARGE DE TRAVAIL :
POUR ERIC GHEYSENS, AMELIORER NOS CONDITIONS DE TRAVAILLEURS, C’EST DONNER DE LA CONFITURE A DES COCHONS !

Toujours est-il que notre patron s’est déplacé à l’entrepôt Mory dès le lendemain de notre publication !

Pour relancer la chasse aux sorcières !

Il faut trouver celui qui ose se plaindre ! Il faut trouver le coupable ou le complice de la CGT bien-sûr ! Vous le savez bien, notre représentante syndicale fait régulièrement le tour de l’usine. De nouveaux locaux pour les salariés = Visites de la représentante CGT. C’est aussi simple que ça ! La descente de la direction en dit long sur son état d’esprit.

Une chose est sûre, la visite n’avait pas pour but de discuter pour apporter de vraies solutions aux vraies conditions de travail plus que lamentables dans cet entrepôt !

Nos collègues ne sont ni des cochons ni des truies comme certains s’amusent à le dire ! La peur organisée par le patron fait que certains participent à cette mascarade ! Taper sur un collègue en croisant les doigts pour que notre tour ne vienne pas est une stratégie hasardeuse. Ne nous trompons pas ! Soyons unis !

Nous pouvons rire de tout. L’humour permet d’évacuer. Mais comment le patron peut-il rire de notre situation de salarié ?

Dans ces locaux :

Nos collègues hommes et femmes doivent partager un même cabinet d’aisance !

Ils sont contraints de s’adapter à des locaux vétustes pour prendre leur pause déjeuner, casse-croûte, et café ! Chacun se débrouille dans son équipe.

Quant au risque incendie, aucune mesure n’est prise : aucun plan d’évacuation n’est affiché dans les locaux ; les portes d’accès aux locaux dysfonctionnement ; les extincteurs ne sont pas tous accessibles et révisés.

Le diagnostic amiante est daté du 19/02/2018 alors qu’Eric Gheysens a dit à plusieurs reprises, depuis août 2017 (date du début d’utilisation des locaux), à notre représentante syndicale qu’il était consultable ! Encore un mensonge ! Quelle confiance pouvons nous accorder à notre directeur de site ?

La CGT remarque que la méthode de diagnostic utilisée est le jugement personnel de l’opérateur. D’autres méthodes auraient pu être privilégiées comme «résultat d’analyse de matériau ou produit» afin de rassurer les collègues travaillant dans les locaux et d’être transparent et respectueux des salariés.

La préconisation du diagnostiqueur est une évaluation périodique. Nous sommes en droit de connaître le niveau de régularité décidé.

Nos clients devraient s’inquiéter de savoir que leur marchandise est stockée ou triée dans ces locaux non étanches. Les normes ISO, BRC, FSC ne concernent-elles pas également les locaux dont nous sommes locataires utilisateurs ? Le tri sélectif n’est pas mis en place comme il se doit.

Eric Gheysens veut faire taire la CGT ! Il n’est pas près d’y arriver. Ses manœuvres ne font que nous conforter dans l’idée qu’il a des choses à cacher. Chiffres de l’entreprise, santé des salariés, sécurité, vous pouvez compter sur nous pour continuer de chercher, d’informer et de mobiliser les salariés pour l’amélioration des salaires et des conditions de travail. Collègues embauchés et intérimaires, organisons-nous, syndiquons-nous en masse pour avoir encore plus de poids dans la lutte des classes.