CGT DS Smith St Just en Chaussée

Élections Professionnelles 2017,
La CGT n’a rien lâché et a obtenu gain de cause !

26 septembre 2017

Comme vous le savez déjà, la Direction avait, de façon unilatérale, décidé de proroger le mandat des élu(e)s actuels pour une durée d’un an. Les élus CGT, qui avait été élus pour 4 ans par les salarié(e)s s’y étaient opposés pour plusieurs raisons :

• Au bout de 4 ans, nous estimions que nos mandats n’étaient plus légitimes car si nous devons être encore élus, ça doit être par les salarié(e)s et non pas par la Direction.
  • La prorogation des mandats ne peut se faire unilatéralement mais par décision unanime des organisations syndicales, or, la CGT s’était opposée. Et ce avec le risque de perdre leur mandat, car ce sera le choix des salarié(e)s et le jeu des élections, mais si la CGT a encore des élus après ces élections, ils seront légitimés par les salarié(e)s !
  • Les listes des candidats avaient été envoyées à la Direction et affichées.

C’est dans ce cadre que la CGT, soucieuse du respect du dialogue social et de laisser le choix aux salarié(e)s afin qu’ils élisent les membres du CE et les délégués du personnel de leur choix, a décidé de saisir l’Inspection du Travail et le Juge du Tribunal d’Instance en référé afin de faire appliquer les règles.

Un dossier a donc été déposé le 22 Septembre au tribunal, et l’Inspecteur du Travail est intervenu le 25 Septembre afin de rappeler les bonnes pratiques à la Direction de DS Smith St Just. De ce que nous savons, les élections professionnelles auront bien lieu !

La CGT va maintenant pouvoir préparer les élections professionnelles de façon plus sereine pour tenter de mobiliser un maximum de salarié(e)s autour de son projet pour les prochaines années.

St Just en Chaussée, le 26 septembre 2017