CGT DS Smith St Just en Chaussée

L’importance des mots :
Le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE)

22 juin 2020

A St Just le 22 juin 2020.

Le PSE (plan de sauvegarde de l’emploi), quel mot fantastique ! En d’autres temps, ces PSE et ce qu’il signifiaient – des plans patronaux de licenciements collectifs – portaient bien leur nom : Plan de Suppression d’Emploi. Mais voilà encore un mot que le patronat, avec l’aide du gouvernement, a éliminé de sa communication.

Pourquoi ce changement ?

Avant, lorsqu’une direction annonçait un PSE, les syndicats organisaient la riposte. Cela se traduisait par des grèves, des manifestations et pléthores d’autres moyens d’action afin de dénoncer et de s’opposer à ce PSE.

Non content d’être dérangé dans leur folie macabre de détruire les emplois, le patronat et le gouvernement ont trouvé la solution à cette opposition systématique aux suppressions d’emplois. Ils ont changé le sens du mot PSE afin de leur permettre d’associer ainsi les syndicats réformistes à leur démarche et d’essayer de freiner la riposte des syndicats de lutte, comme la CGT, tout en décourageant les salarié.es à défendre leurs emplois.

En effet, si la finalité reste la même – des licenciements collectifs – il est plus difficile de mobiliser les salarié.es contre un Plan de Sauvegarde de l’Emploi que contre un Plan de Suppression d’Emploi. En effet, ce simple changement de mot, « sauvegarde » à la place de « suppression », peut freiner la mobilisation des salarié.es contre l’employeur même si la finalité reste la même.

D’ailleurs, nos camarades d’UPM Chapelle DARBLAY en ont négocié un, résultat du plan de sauvegarde de l’emploi, 228 salarié.es sur 228 sont licencié.es !

Les salarié.es doivent être extrêmement attentifs à tous ces travestissements du vocabulaire car c’est ainsi que le patronat, avec la complicité du gouvernement, nous conditionne à tout accepter sans broncher. Il faut donc vraiment garder un œil attentif sur le changement des mots et s’attacher surtout à leur sens original et aux conséquences concrètes qu’ils annoncent !

La CGT DS Smith St Just.

.