FILPAC CGT Chapelle Darblay Grand-Couronne (UPM)

Félicitations !!!

30 avril 2019

Félicitations !!!

Oui, il faut féliciter les personnes qui hier ont accepté de prendre un mandat sur la liste présentée par notre syndicat CGT !

Parce que la situation dans l’usine est loin d’être facile,

Parce que la situation à l’extérieur de l’usine est du même acabit.

Le personnel, tout entier, subit les restrictions décidées par l’Employeur UPM, mais ce sont bien souvent les Représentants du Personnel qui encaissent !

D’où la lourde tâche de s’engager pour défendre l’ouvrier, l’employé-e, le technicien, l’agent de maîtrise voire le Cadre, « on est à Chapelle ! »

Dans les restrictions, citons la disparition de nombreux services ou au moins leur envergure.

Nous dénonçons toujours le manque de budget de la Maintenance, le manque de moyens pour entretenir l’usine, le manque d’anticipation des départs, la lenteur des recrutements…

La liste est longue et le travail ne s’arrête pas là, notre présence est un rempart aux attaques possibles contre notre statut, nos nombreux acquis, nos us et coutumes…que beaucoup nous envient !

Nos salaires sont issus de luttes souvent âpres, de même pour nos conditions de travail que certains cadres, en 2013 et 2014 voulaient remettre en cause, souvenez-vous, les temps de pause, les arrêts techniques, les douches…

Celles et ceux qui lisent les procès-verbaux de nos nombreuses, trop nombreuses réunions constatent que les discussions et/ou négociations sont dures et que nous n’avons pas notre langue dans la poche !

Certaines, certains déçus (non-votants) pensent que nous décidons de la marche de l’usine, des budgets, de la pause des congés, des promotions, des formations ?

Il n’en est rien, évidemment, c’est le rapport de force qui fait basculer le résultat.

Nous le répétons, l’employeur reste le décideur, ce sont nos arguments, vos arguments qui peuvent faire fléchir nos interlocuteurs.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont voté pour la liste, sans rature.

Elles, ils ont compris la nécessité d’exister ensemble, collectivement, pour être plus fort encore, pour gagner d’autres acquis, d’autres luttes.

Dans un premier temps, il faut conserver ceux existants, qu’ils soient pécuniaires ou sociaux !!!

Les jeunes élus, les plus anciens, s’engagent à vos côtés pour faire du syndicat CGT Chapelle, les « Pap-Chap », un syndicat connu et reconnu, demain comme aujourd’hui.

Demain, pour peser dans les décisions du groupe UPM sur l’avenir du site qui passe par le renouvellement du contrat CRE 1, dans les prochains mois !

Notre persévérance sera l’assurance de la volonté à faire vivre notre usine qui produit ce magnifique support qu’est le papier !
Le syndicat sans ses syndiqué-e-s n’est rien,
Merci pour votre confiance !

Encore de très nombreux votes qui nous confortent, nous la CGT, à poursuivre la lutte.
Malgré la difficulté liée aux lois qui démontent le code du travail, suppriment nos moyens de défendre les conditions de travail (CHSCT) et tentent de nous priver de notre droit de revendiquer, le départ prochain de notre ancien délégué syndical pour une retraite plus que méritée(et encore un grand merci à notre ami Jeff de nous avoir amené jusque-là !!!), les élus que nous sommes prendront (prennent déjà) en main la nouvelle instance qu’est le comité social économique (CSE).
Nous continuerons à faire vivre les œuvres sociales, les conditions de travail ainsi que vos droits.

Résultats des élections :

1ercollège :

Inscrits Votants Exprimés Nuls Pourcentage
Titulaires 106 89 84 5 81,60
Suppléants 106 89 85 4 82,08

2eme collège :

Inscrits Votants Exprimés Nuls Pourcentage
Titulaires 108 82 75 7 73,15
Suppléants 108 82 76 6 72,69

Rappel : Un deuxième tour est organisé en raison d’une carence de liste pour le collège cadre (3eme)
Sur la date du 14 mai 2019 de 10H à 16H

Résultats CSE 1er collège