Syndicat Filpac-Cgt Cyclocity

VICTOIRE DES VELIB’ !

8 décembre 2017

Après une grève suivie par 100 % du personnel d’exécution, du 14 au 28 novembre dernier, les 257 salarié-es de Vélib’ ont contraint leur actuel employeur, la société Cyclocity (filiale du groupe JCDecaux), le repreneur de l’exploitation des vélos en libre-service, la société Smovengo, et la mairie de Paris, donneuse d’ordre, à céder sur toute la ligne. En effet, alors que la justice avait botté en touche et que l’absence de courage politique de la municipalité allaient laisser les salariés de Vélib’ sur “le bord de la route”, ces mêmes salariés ont prouvé par leur détermination et leur solidarité que la lutte reste le seul moyen de se faire entendre des employeurs et du pouvoir politique.

Avec une unité syndicale sans faille, la CGT et SUD ont remporté la bataille de l’emploi : tous les salarié-es qui le souhaitent seront repris par Smove au 1er janvier prochain, sans période d’essai, avec la reprise de leur ancienneté dans leur salaire et pendant neuf mois en cas de rupture de leur contrat de travail. Ceux qui ne voudraient pas suivre bénéficieront de moyens importants en termes de reconversion professionnelle.

Un tract unitaire plus fouillé reviendra sur ce conflit victorieux qui démontre que, en dépit de toutes les lois Travail successives, c’est le rapport de force qui permet aux travailleurs de se faire entendre et respecter !

Paris, le 8 décembre 2017